La Combe Oursière, randonnée en raquettes à Lans-en-Vercors

Au vacances de février, il y a les très classiques vacances au ski (ski de descente, ski de fond) qui reviennent chaque année. Personnellement, à part une année, je n’y ai jamais vraiment pris part, mais comme cette année nous sommes en partie basés à Grenoble, c’était l’idéal. Après un peu de ski/snowboard, nous avons décidé de consacrer quelques jours à la randonnée en raquettes, sport d’hiver   que nous n’avions jamais pratiqué ni l’un ni l’autre et pour cela: direction Lans-En-Vercors!

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

Pour notre premier essai, nous avons choisi la station de Lans-en-Vercors, à une heure en car de Grenoble. Cette option nous permettait de ne pas utiliser de voiture et ainsi de diminuer notre empreinte carbone.
Arrivés sur place, nous avons loué raquettes et chaussures imperméables et pris une navette gratuite pour la station. Attention à bien vérifier les horaires de la navette car même en période de vacances, elle ne passe pas souvent.


Direction la randonnée 5 de la Combe Oursière : descente au milieu des sapins enneigés puis longue montée vers le sommet avec, à l’issue, une vue magnifique et plongeante sur la vallée.
Nous avons effectué cette randonnée 2 fois: la première alors qu’il venait de neiger 30 cm mais sous un magnifique ciel bleu, la seconde par 24 degrés alors que la couche de neige s’était parfois transformée en glace ou avait fondu. Clairement la première montée était plus simple car les raquettes accrochaient mieux dans la neige poudreuse alors qu’elles dérapaient sur la glace. Néanmoins dans les deux cas, nous avons passé un bon moment, découvrant la vallée sous un jour différent à chaque marche.

Enfin le sommet! Et pour le retour, nous n’avions pas de luge, mais nous l’avons regretté: toute cette longue montée aurait été descendue beaucoup plus rapidement au retour! D’ailleurs, beaucoup des personnes que nous avons croisées en avaient une 🙂 Que d’exercice!


Au retour, la navette nous a fait des frayeurs: notre voyage a coïncidé avec le trophée Andros ( course de voitures et motos sur glace) et, pris dans les embouteillages, nous avons failli rater le dernier bus pour Grenoble. Heureusement, grâce à un sprint effréné et aux boulets qui achètent leurs billets directement dans le bus alors que normalement on ne peut pas, et que c’est plus cher – pour le coup, ils nous ont été bien utiles cette fois- nous l’avons attrapé inextremis et avons pu rentrer. Ouf!


Pour le deuxième voyage, pas de problème, il y avait largement le temps de revenir avec la navette, rendre le matériel et marcher jusqu’à l’arrêt du Transisère ( et bien sûr, nous sommes quand même partis en retard car il y avait toujours des gens sans billets 😉 mais bon, comme ils nous ont sauvé la mise la fois dernière, comment leur en vouloir?
La prochaine fois que nous retournerons à Lans-en-Vercors ce sera pour skier,  toute la journée cette fois!


Infos pratiques:

  • bus Transisère, trajet simple 5€90 mais possibilité d’acheter une carte 10 trajets. Un départ toutes les heures le matin environ.
    * Départ de la randonnée : au pied des pistes de ski, suivre la flèche raquettes 5.
    * Durée aller-retour: environ deux heures, chocolat chaud et gaufre inclus.
    * Location raquettes + chaussures: 8€50 pour la demie journée.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

2 Comments

  1. Bonjour,

    Ou avez vous louez vos raquettes avez les chaussures?
    Merci

    • travelingaddress

      25 février 2017 at 13 h 16 min

      Directement à Lans-en-vercors pour ne pas avoir à les transporter. Au village, avant de prendre la navette, il y a deux boutiques. Nous avons été dans celle de droite mais celle de gauche doit être très bien aussi 🙂


Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29

Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29
1 Pingback

  1. #Take12trips: le retour

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :