Je rejoins aujourd’hui le collectif d’ #EnFranceaussi qui met en valeur notre beau pays quand les photos de voyageurs aux destinations exotiques fleurissent sur les réseaux sociaux. Moi-même, je partage mon temps entre escapades à l’étranger et découvertes bien françaises, souvent perchée sur un vélo. Le principe du rendez-vous: Chaque mois, un blogueur sélectionne un thème que nous déclinerons chacun selon nos goûts afin de partager nos découvertes et nos lieux favoris. Ce mois-ci, le thème choisi par Tatiana est « Je vous présente ma ville, mon village ».
Habitant en région parisienne et ayant déjà consacré un article à ma ville (et malheureusement, il n’y a pas grand chose de plus à ajouter car ce n’est ni un site touristique, ni une ville très ‘nature’), j’ai choisi de vous présenter Grenoble où je passe une bonne partie de mes weekends cette année.
Pourquoi Grenoble me direz-vous?
Eh bien tout simplement car c’est la ville où mon copain à décidé d’étudier cette année (il est américain et après un temps en région parisienne, il a voulu retrouver un peu de nature), mais cette ville a également vu la naissance de mon filleul un peu plus tôt en 2016. 2 bonnes raisons donc pour y passer du temps et la découvrir!
Grenoble est une ville dynamique, au riche patrimoine et avec un côté nature et sportif très développé , ce qui est très important pour nous (d’ailleurs, le premier achat sur place fut un vélo :p) A chaque weekend, j’y découvre de nouvelles choses, souvent très différentes, et malgré l’inconfort de notre hébergement, je ne m’en lasse pas.
Grenoble, ville nature
Si vous passez par Grenoble, il vous faudra absolument partir à la découverte de ses espaces naturels (intramuros et des villes voisines).
Pour commencer en douceur, la randonnée pour monter à La Bastille (45-50 minutes). En cette période de l’année, j’en ai profité sous un grand soleil et pas un chat. En arrivant en haut, je peux vous dire que vous appréciez la fraîcheur car le chemin est en montée presque constante 🙂 Pour redescendre, j’ai pris les oeufs: j’ai le vertige, mais le panorama en valait la chandelle ! Sinon en haut, vous trouverez mon coup de cœur musée (invaincu pour le moment): le musée des Troupes de Montagne; il y a également un musée d’art moderne pour le moins original (je me souviens d’une oeuvre en forme d’araignée réalisée en purée de brocolis, qui bien évidemment avait moisi 🙂

Si vous êtes motivés, d’autres chemins de randonnée partent de là ainsi qu’une via ferrata.
Prenez le bus et découvrez un peu plus loin les Gorges de Sassenage: une grotte et une magnifique randonnée jalonnée de ruisseaux, rivières et cascades.. Pas un chat non plus, nous avons goûté un calme rare là où je vis …
Enfin, les mordus de nature et de faune sauvage (et les enfants!) apprécieront la visite de Vizille, une petite ville connue pour son château et son parc où les cerfs et les oies sauvages évoluent librement.
Et je ne vous parle pas des multiples chemins de VTT et des balades bucoliques dans les parcs…
Grenoble, ville culturelle
J’ai passé mon anniversaire aux journées du patrimoine, à découvrir le Musée d’archéologie et le musée d’art de Grenoble. Si le musée d’art ne m’a pas convaincu (c’est sûr, quand on a grandi au Louvre, on est plus difficile à impressionner :p) , le musée d’archéologie était génial et en plus il est GRATUIT :p
J’ai aussi beaucoup apprécié le musée de la révolution à Vizille, sans parler de l’architecture de la ville en général. Malheureusement, il est difficile de lui rendre justice en photo à cause des nombreux câbles du tramway.
Grenoble, ville miam!
J’ai toujours adoré la nourriture de ce coin de France et cela ne se démentit pas! Les photos valant mieux que les mots: petite dégustation….
Un restaurant atypique nous a bien plu: il s’agit d’un restaurant japonais baptisé Le Shunbun qui, non seulement sert d’excellent sushis et makis, mais propose de les dévorer dans une ambiance comme au pays par terre sur des coussins avec des tables basses. L’endroit est d’ailleurs assez prisé et le soir, il vaut mieux réserver.
Grenoble, ville sportive
C’est pour les sports proposés que ma moitié l’a choisie et je dois dire que Grenoble ne fait pas mentir sa réputation.
Je suis retournée au ski pour la première fois en 17 ans (et après avoir vu des gens tomber du tapis roulant, je me suis dit que je n’étais pas si mauvaise)

J’y ai assisté à mon premier match de hockey sur glace (moi qui adore le patinage artistique, c’était très sympa mais BRRR! la prochaine fois je prendrais une couverture!)
Et je me suis remise à la randonnée.
Mon copain, lui, a cumulé VTT, viaferrata et accrobranche + foot deux fois par semaine. Rien que de l’écrire, ça me fatigue 🙂
Grenoble a tenu ses promesses et c’est avec plaisir que j’ai appris le prolongement du séjour de ma moitié d’une année. Il reste encore bien des choses à découvrir, mais j’ai du temps!
Mes coups de cœur à Grenoble:
- Le Shunbun donc :p
- un petit salon de thé tout mignon, voisin de l’Office du Tourisme: La forêt noire (en plus ils ont tous mes Dammann préférés 🙂
- 2 restaurants de cuisine du coin: La petite idée et Le Mont Rachais (qui abrite aussi un écomusée)
Cet article fait partie du rendez-vous mensuel #Enfranceaussi organisé par Sylvie du blog « Le coin des voyageurs » et « la blogueuse du mois » Tatiana du blog Birds & Bicycles.
Vous pouvez participer et tentez de gagner le cartoville Gallimard sur Nantes! Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 janvier 2017.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.
Et pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi ceux des autres membres du collectif:
D’autres villes ou villages par d’autres bloggeurs #EnFranceAussi
- Blagnac chez Le coin des voyageurs
- Nancy chez Birds and Bicycles
- Nancy aussi chez Mon grand Est
- Metz chez Expériences en famille
- Paris chez Tu Paris combien?
- Plessis-Robinson chez Famille Francetrotteuse
- Marseille chez Florence Gindre
- Nantes chez Family trip and play
- Lyon chez Le gourmand voyageur
- Mercury chez Les aventures d’Arthur et Thibault
- Agde chez Fish and child
- Prunet chez Petites évasions grandes aventures
- Sceaux chez Voyager en photos
- Crémieu chez Curiosity escape
- Le Fief-Sauvin chez Randonnées pour petits et grands
- Molitg les bains chez Rêves et sac à dos
- Saint-Malo chez Viver a vida is wonderful
- Paimpol chez Jolis Voyages
- Metz chez N’en faire qu’à sa tête
- Lyon chez Bottes de sept lieux
- Carcassonne chez Béatrix Voyage