Palerme, entre stéréotype et réalité

On nous avait dit Palerme est sale, il y a la mafia, beaucoup de pickpockets, les immigrants qu’on accueille dans toute l’Europe sont plus nombreux là-bas; faites attention.


Finalement, après y avoir passé quelques jours, nous n’avons pas croisé ni la mafia, ni les pickpockets (on croise les doigts!), c’est sale mais moins qu’à Naples, et on a pas vraiment vu de migrants. Par contre, il y a beaucoup de chiens abandonnés sur le port et dans les parcs.

IMG_0968

Teatro Massimo

Ce qui nous a par contre frappé, c’est cette coexistence permanente entre les ruines et les beaux bâtiments, le neuf et le miteux, les trottoirs défoncés et les rues piétonnes pavées. Après quelques jours, nous n’avons qu’une hâte : quitter la ville et partir plus en périphérie pour profiter de la quiétude que nous avions trouvée à la réserve Capollo: il y a trop de pollution dans l’air, à chaque traversée on risque de se faire percuter par un véhicule, les gens se garent n’importe comment, sur la rue, sur le trottoir, en plein milieu du chemin. C’est le terrain de jeu des mini voitures et des motos.

IMG_0971

Quattro Canti

Bref, nous prévoyons déjà des excursions dans les îles et villages environnants, en espérant y trouver un air plus pur et un calme inexistant dans la ville.
Je vous laisse avec quelques images des bâtiments majestueux rencontrés aujourd’hui : mes pieds s’en souviendront longtemps!

IMG_1102

IMG_0980

Le théâtre de marionettes

IMG_0981

Le port

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

4 Comments

  1. Le titre à tout de suite attiré mon attention! Parce qu’avant mon court (très court!) passage à Palerme, je n’avais aucun préjugés. J’étais jeune (14 ans) et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Comme vous, j’y ai vu le jeune cohabiter avec l’ancien, les chiens dans les rues, les pavés et les calèches. Et comme vous, je n’ai croisé ni mafia, ni picpockets, donc j’ai du mal à voir d’où viennent ces stéréotypes (d’une mauvaise expérience peut-être ?).
    Vos photos sont très jolies en tout cas, particulièrement la dernière : le ciel rosé donne une atmosphère paisible et sereine, qui contraste complètement avec mon souvenir bruyant et grouillant du marché de Palerme ! 🙂

    • Merci de votre commentaire Marion! En fait, Palerme grouillait pas mal le matin, mais après, comme nous étions hors saison, ça se calmait un peu l’après-midi et le soir. Je pense en effet qu’il y a peut-être eu une période où la ville était plus dangereuse et que l’idée est restée…

  2. Je ne sais pas où est la réserve de Capollo, mais la ville de Cefalu est absolument magnifique (on devait y passer un mois nous y sommes restés presque 3, j’en parle beaucoup sur mon blog). Nous avons aussi passé 1 mois à Castellammare del Golfo, mais cette ville manque de charme (bien que nous ayons trouvé le meilleur chocolat chaud et les meilleurs glaces maison de tout notre voyage).
    Ton intro me fait penser au livre “mange prie aime”. J’avais un avis mitigé jusqu’à ce que je tombe sur sa description de la Sicile. L’horreur et tellement injuste envers la région. Mais c’est vrai qu’il y a parfois des maisons, tu as l’impression qu’une moitié va s’écrouler d’une minute à l’autre tandis que l’autre doit être habité par de riches familles…
    Et surtout : mange des arancini. Je ne sais pas si tu connais mais c’est un régal.

    • Cefalu, nous y allons aujourd’hui! La réserve Capodello est juste à côté de Mondello, la station balnéaire du coincé ( à 45 min de Palerme) . Les arancini par contre je ne vois pas du tout ce que c’est mais il nous reste encore quelques jours pour y goûter!


Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29

Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29
5 Pingbacks

  1. Tours en 4 heures
  2. Un petit morceau d’été à la réserve Capogallo
  3. #Take 12 trips
  4. Du Japon à St Louis | Travelingaddress
  5. #Take 12 trips | Travelingaddress

Un petit message = une blogueuse contente :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑

Suivez-nous aussi sur Facebook :) close[x]
%d blogueurs aiment cette page :