Merveilles à sauver: l’avis des blogueurs

Bonjour les voyageurs (et suite de la migration :p)!

J’ai lu récemment un article sur les endroits du monde à protéger et j’ai décidé de vous demander votre avis à ce sujet: si vous aviez un endroit à protéger dans le monde, ce serait lequel?

Ces merveilles

Après un petit sondage, voici les réponses des blogueurs:

Pour  Aurélie et Francis du blog www.afnewstravel.com: Un coup de cœur en Nouvelle-Calédonie .

Ouvea est pour nous un lieu coup de cœur que nous souhaitons protéger. Ouvea est une des îles Loyauté de la Nouvelle Calédonie, c’est un atoll tout en longueur ; surnommée l’île la plus proche du paradis, elle nous a éblouie. Mais étant située sur l’arc volcanique intra océanique, elle est vouée à disparaître dans quelques années. Ses habitants peuvent en témoigner, depuis quelques années ils voient disparaître petit à petit sa magnifique plage de sable blanc. Tanna est une ile de l’archipel du Vanuatu, située sur la ceinture de feu du pacifique l’activité volcanique y est très importante. Le Vanuatu est peu touristique, mais le volcan Mont Yasur est un lieu touristique qui reste à protéger du tourisme et de ses déviances. La beauté de l’île et ses habitants méritent d’être protégés.

art merv

Pour Céline du blog  https://voyagesduneplume.com/:  Un coup de cœur au Chili.

Loin du bruit des voitures, des chaines hôtelières, des grandes villes et des boîtes de nuit, Puerto Rio Tranquilo vit au rythme des saisons, les touristes et voyageurs en été, la neige et le silence en hiver. Pour atteindre ce coin de tranquillité, d’aventures et de nature il faudra accepter la lenteur de la Carretera Austral, seule et unique route de Patagonie chilienne qui, après plusieurs centaines de kilomètres, abandonne son goudron au profit d’un chemin de terre et de poussière. Après quelques heures de trajet, le cœur du voyageur s’emballe, ses sens s’enflamment : le turquoise de l’eau éblouit la vue, la fraicheur des grottes taillées dans le marbre caresse le toucher, le chant des crampons dans le glacier Los Exploradores envoûte l’ouïe et la bière locale produite face au lac ensorcèle le goût. Situé à plus de 2000km au sud de Santiago, Puerto Rio Tranquilo fait partie de ces villages merveilleux cachés au cœur de la Patagonie, entre fjords et Andes.

Puerto

Pour Chacha du blog http://lesaventuresdelatribudechacha.blogspot.fr: Un coup de cœur aux USA.

Mon coup de coeur serait pour Sedona en Arizona que nous avons découvert lors de notre roadtrip dans l’ouest américain. Cette ville est très emblématique de l’Arizona avec ses immenses formations de roches rouges, mais aussi ses vallées verdoyantes, le tout baigné d’un ciel bleu, formant des paysages inoubliables. Cette ville est aussi très mystique. Peut-être est-ce pour cela que nous avons eu tant de mal à la quitter. Bell Rock, Cathedral Rock, Chapel of the Holy Cross, Red Rock State Park sont des lieux incontournables. Depuis Airport Mesa Vortex offre un spectacle grandiose lors du coucher du soleil sur toute une ville où les couleurs s’enflamment au moment du sunset. A quelques kilomètres de Sedona, il y a Oak Creek Canyon, suivre la rivière en parcourant la route en lacets reste une expérience extraordinaire. Sedona et sa région méritent beaucoup plus que quelques lignes dans les guides touristiques, c’est un lieu incontournable.

merv sau

Pour Margaux du blog  www.mamiemanoush.com: Un coup de cœur au Mexique

Isla Holbox au Mexique… Une petite île au nord-est du Mexique. 90% de végétation, presque pas de touristes… Une vraie pépite et un lieu apaisant. Protéger de tout grand hôtel touristique et autre mais jusqu’à quand…?! 🙁

sauv

Pour Pauline , du blog http://www.grainedevoyageuse.fr: Un coup de cœur au Costa Rica :

Si je devais choisir un endroit à préserver, je dirais Tortuguero au Costa Rica. Cette zone humide est en fait déjà protégée par un parc national pour sa biodiversité exceptionnelle. Tortuguero est surtout connue pour être une zone de nidification des tortues. Entre juin et octobre, les touristes y affluent pour les approcher. L’activité est stricte et encadrée. Je souhaite préserver cet endroit pour qu’il soit un modèle pour tous les lieux de cette nature qui devraient appliquer les mêmes règles de respect de la biodiversité tout en y trouvant un intérêt économique.

bat

Pour Seb et Laura des Globe blogueurs: Un coup de cœur en Malaisie.

Le Parc national Bako – île de Bornéo en Malaisie
L’île de Bornéo résonne dans l’esprit de beaucoup de voyageurs comme un sanctuaire naturel, abris de grands singes comme les orangs-outans ou les nasiques.
Cette image d’épinal était encore une réalité il y a quelques années. Malheureusement notre séjour sur place il y a quelques années nous a montré un visage bien plus inquiétant : des plantations de palmiers à huile qui grignotent inexorablement la forêt primaire.
Heureusement des espaces remarquables restent protégés, comme le parc national Bako, un joyaux absolu, entre des paysages côtiers magnifiques, une forêt épaisse et de nombreuses espèces de singes, dont le débonnaire nasique.

arti

Pour moi, Travelingaddress : Un coup de cœur chez nous.

C’est le Mont Saint Michel, en France que je souhaiterais protéger. L’Etat a déjà promis de protéger le paysage en créant un périmètre de sécurité afin que le paysage autour ne soit pas dénaturé par des constructions, des éoliennes… Mais il faut aussi protéger la biodiversité de la baie : phoques, oiseaux … en ne jetant pas nos déchets partout et ça, c’est à nous, visiteurs, d’y faire attention ! L’eau de la baie est également polluée par l’agriculture et le site s’envase. Si l’UNESCO a déclaré ce site comme Merveille à protéger, ce n’est pas pour rien alors prêtons attention aux conséquences de nos actions!

IMG_1849

Et pour T. ma moitié américaine, c’est la réserve naturelle de Yellowstone.

Nous y avons passé une semaine au mois d’août et y serions bien resté plus longtemps : randonnées à foison, geysers, bisons, cerfs et même un chacal ! Nous avons vu d’autres animaux de la famille des cerfs que je ne connaissais pas, mais nous avons manqué les élans et les ours. Nous avons également eu la chance de nous y trouver au moment de Christmas in August !

Yellowstone est un endroit extraordinaire à préserver absolument ; on y trouve tout ce que nous aimons, une nature sauvage, et des animaux vivants dans leur milieu naturel ; faisons-y attention !

557524_4099703843310_1537509290_n

Et vous, vous sauveriez quel endroit?

5 Comments

  1. J’aime beaucoup le concept, ça fait découvrir de belles destinations ! Je rajouterai la grotte de Neptune en Sardaigne ! C’est une grotte très ancienne, avec des stalactites et des stalagmites incroyablement grand, à protéger absolument ! (Quand on sait combien de temps mettent ces sculptures à se former !)

    • travelingaddress

      16 décembre 2016 at 23 h 04 min

      j’adore ce genre d’endroit! Je n’ai jamais été en Sardaigne, mais ce n’est pas si loin donc je note cette grotte :p merci!

  2. J’adore le concept, très bel article et de superbes idées de lieux à decouvrir ! Merci !

1 Pingback

  1. #Take 12 trips

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2019 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑