J’ai passé quelques jours à la Nouvelle Orleans au mois d’août. Première chose à noter, il fait en permanence entre 38 et 40°, même la nuit. J’étais prévenue mais ça a quand même mis mon corps à rude épreuve! Mais où est passé le vent??! 

Pour ne rien louper, je m’etais munie d’une cartoville développant la ville par quartier et proposant une carte pour chaque. C’est définitivement un format que je réutiliserai car il se glissait très facilement dans mon sac pour un poids très léger et s’est révélé bien utile.

Que visiter en une semaine?

Le quartier de NOLA dans lequel nous sommes le plus restés est le French Quarter ou Vieux Carré, mais j’avais ma liste de choses à voir pour ne rien louper du reste de la ville:

  1. là où j’ai été déçue:

  • le zoo Audubon: pas très bien agencé et sous une chaleur de plomb, c’est loin d’être mon zoo préfèré. Il était néanmoins agréable et, le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai pas mal marché.
  • le vodoo muséum : il me tentaitvraiment car c’est typique du coin mais j’ai été déçue. Trois toutes petites pièces pour 5 dollars, c’était un peu abuser…

2. Les coups de coeur:

  • Jean Lafitte’s SWamp Tour : 2 h en bateau pour découvrir le bayou et sa faune dans la réserve de Barataria. C’était extra, même si nous avons croisé un alligator mort qui flottait entre deux eaux (apparemment c’est rare). On nous a permis de toucher un petit alligator ce que j’ai trouvé chouette sur le coup, mais que je ne trouve pas très respectueux pour l’animal. A vouloir trop faire plaisir aux touristes, je trouve que l’on se perd un peu. La balade en bateau m’aurait suffit.
  • la plantation ST Joseph : plantation de canne à sucre fonctionnant toujours aujourd’hui. Bizarrement, ils nous ont très peu parlé de la période de l’esclavage. En passant nous avons également jeté un œil à la plantation Oak Tree et aux berges du Mississippi.
  • la brewerie NOLA: J’y ai laissé mon compagnon et son ami pour aller au zoo. Il s’agit d’une cour avec des jeux pour se détendre offrant une dégustation de 4 bières pour 10 dollars. Ils ont beaucoup aimé.
  • le ghost tour: magic tour de 2 h dans la ville, de nuit avec toutes les histoires de fantômes et vampires du coin. J’en avais déjà suivi un à Paris avec un copain guide et j’ai remis le couvert à NOLA, la ville parfaite pour faire un Ghost tour. Aucun regret!

image

Que manger et où à la Nouvelle Orléans?

  • la Muffuleta: a la CEntral Grocery et a Verti Marte font les meilleures mais penser à n’en prendre qu’une demie pour 2 car c’est très nourrissant et coûte 10 dollars.
  • le po boy: sandwich au crabe en mue chez STanley et au jazz club Bamboula’s ( frenchmen street)
  • le gumbo et la Pecan pie: Market café
  • le gumbo: Estralitas
  • du crawfish: C’était sur ma liste, mais ce n’était pas la saison donc on n’a pas pu goûter. Par contre, le poisson est très bon.

Enfin, une petite recommandation spéciale pour les Snow Cône de Hansen’s SNow Bliz qui sont à tomber. Probablement pas typique, mais avec 35° de jour et 34° de nuit, on a craqué ….

et vous quels sont les endroits que vous avez aimés à la NOLA ?

 

 

Petit bonus: le restaurant “Where y’at” à Mandeville, près de NOLA. Nous y avons brunché et c’était absolument délicieux et l’ambiance était top 🙂 Donc si vous sortez un peu de la grande ville, n’hésitez pas à y faire un arrêt 🙂