Après notre visite au jardin botanique, nous poursuivons notre découverte de Saint Louis avec une journée Marathon: Zoo, City Museum et la grande arche de la ville.

  1. Découvrir le zoo de Saint Louis

Le zoo de Saint Louis est très connu dans la région car il est gratuit, ce qui fait le plaisir des familles. Aussitôt arrivés, nous en prenons donc la direction.

La journée commence maussade, sous la pluie. Nous évitons le parking du zoo, trop cher, et prenons une place gratuite mais plus éloignée. L’entrée du zoo de St Louis est gratuite mais certaines activités, comme le petit train, sont payantes (4$ chacune). Sinon, il existe un pass aventurier qui permet de faire tout pour 12$95: train, ciné 4D (Bob l’éponge), carrousel, spectacle d’otaries, le bassin des raies… Nous avons choisi de ne pas prendre d’activités supplémentaires.

La visite nous a pris 3h30 à pieds et nous avons donc fait un déjeuner tardif hors du parc.

L’enclos que j’ai préféré: les kangourous! Une maman avait un bébé dans la poche, chose dont j’avais entendu parlé mais jamais vue en vrai.

Ce que j’ai le moins aimé: les orang-outans. Apparemment une femelle avait trouvé une pierre et fendu la moitié des vitres de l’enclos qui étaient donc recouvertes d’un rideau noir. Clairement, elle apprécie beaucoup son enclos…

Les ours blancs et hippopotames étaient aussi très impressionnants.

2) Faire une étape au City Museum:

Ça tombe bien, il ne fait pas très beau, nous continuons donc la visite depuis l’intérieur, au City Museum. Là encore, c’est un lieu emblématique de la ville et vous allez vite comprendre pourquoi. Ne vous fiez pas à son nom, il s’agit ni plus ni moins d’un immense parc de jeux dans un musée pour enfants ET adultes. Enfin un endroit où l’on peut jouer nous aussi au lieu de regarder avec envie les enfants glissant sur les toboggans…

Tout d’abord, direction le toit, avec une grande roue, une montée à la corde, plusieurs toboggans et une sortie via des grottes. Un toboggan en colimaçon de 10 étages vous ramènera en bas sauf les plus jeunes d’entre vous qui n’ont droit “qu’au” toboggan de 5 étages.

Debout, à genoux, sur les fesses ou en rampant, vous traverserez ensuite une baleine, une forêt de branchages, des filets de grillage… Partout, des passages secrets menant vers des destinations inconnues. A l’intérieur, on peut  tester une roue de hamster, ou un skatepark sans skate et toucher des raies à l’aquarium.

On peut également retourner à l’extérieur mais cette fois en bas et profiter d’une piscine à ballons, de vieux avions, monter dans un donjon, se glisser dans des circonvolutions grillagées, descendre d’autres toboggans, regarder la ville d’en haut…

Bref, nous y avons passé un super moment et recommandons chaudement cette expérience. Au city Museum, retombez en enfance!

Par contre, pour en profiter au mieux, il vaut mieux ne pas avoir de trop jeunes enfants (5-6  ans min, même s’il existe un petit parc pour les moins de 6 ans), ne pas avoir trop d’embonpoint ou de carrure (il y a beaucoup d’endroits étroits et difficile d’accès) et pour une fois, ne pas être trop grand est un avantage car on a moins besoin de se baisser!

Chaussez-vous de bonnes baskets et n’emportez si possible pas de sac car même ma minipochette est devenue encombrante pour escalader, se faufiler, glisser…

1 regret quand même: bien que plusieurs parties du musées soient fermées, le prix du billet est resté inchangé (et il n’est pas donné pourtant!)

3) L’Arche de Saint Louis:

C’est le monument symbole de la ville et qui vous permet, pareil à la Tour Eiffel, de l’embrasser d’un regard.

Dernière aventure de la journée donc: monter au sommet des 192 m de l’arche de St Louis et avoir une vue d’avion sur la ville.

Le pied de l’arche est en travaux afin de l’entourer de jardins et de fontaines, ce qui fait que le visuel en bas est peu engageant, mais la vue d’en haut vaut la peine.

On monte via une capsule de 6 personnes pendant 4 minutes, sans vue sur l’extérieur. Expérience bizarre.

Arrivés au sommet, on pénètre dans un couloir bordé de petites fenêtres qui s’avère être le point culminant de l’arche.

Et voilà le travail!

Là encore, j’ai trouvé ça assez cher vu le temps passé là-haut, mais c’était une belle expérience.

Infos pratiques: 

Zoo: gratuit.

Pass aventurier: 12$95 ou 4$ par activité.

City Museum: entrée: 12$ + 5$ pour le toit

Arche: 13$

Et voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage à Saint Louis. Et si vous avez le temps, passez aussi à Kansas City (l’autre grande ville du Missouri), qui vous réserve également de belles surprises!

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest