Zion: Randonnée jusqu’à Observation Point

Article un peu spécial aujourd’hui car demain, c’est mon anniversaire, je ne serai donc pas présente sur le blog (sauf s’il pleut!) J’ai donc choisi de vous parler en ce jour particulier d’un rando exceptionnelle que nous avons fait dans le parc national de Zion: la randonnée jusqu’à Observation Point. Replaçons les choses en contexte: vous avez payé vos 30$ d’entrée, vous avez donc maintenant accès au parc pour une semaine. Alors autant en profiter! J’espère que vous avez amené vos chaussures de rando, voire vos chaussures qui vont dans l’eau car on ne va pas chômer!

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à l’épingler 🙂

  1.  L’Equipement:

  • Le parc recommande 2 litres par personne et en effet cela me semble le minimum pour cette randonnée. N’oublions pas que nous sommes dans le désert et ça grimpe sec!

Vous pourrez remplir vos gourdes au Visitor Center (n’oubliez pas car il n’y aura plus de point d’eau après).

  • Casquette et crème solaire évidemment.
  • Bonnes chaussures de marche et débardeur/short pour moi. Nous avons vu des hommes se balader torse nu et des femmes en haut de maillot de bain mais je ne suis pas sûre que ça soit très bon pour la peau vu l’exposition au soleil…. Après vous faites comme vous le sentez…
  • un mini sac à dos pour porter les gourdes et des fruits secs, le picnic, des bananes, un ou deux bonbons spécial rando….
  • Laissez la voiture au parking intérieur (gratuit) et prenez la navette qui vous conduira jusqu’au début de la randonnée (Arrêt: Weeping Rock). Non seulement vous économiserez en essence mais de toute façon, il est interdit d’aller aussi loin avec son propre véhicule. Les navettes passent très régulièrement donc pas d’inquiétude!

2.  On a escaladé Zion!

Pour faire simple dans cette randonnée, vous partez d’en bas et vous allez tout en haut 🙂 Le chemin serpente tout le long de la montagne, jusqu’en haut et a la largeur d’environ 2 personnes. Cela signifie qu’en général on peut se croiser, même si à quelques moments, il vaut mieux aller un peu plus loin ou reculer un peu pour se croiser plus facilement.

Etape 1: Weeping Rock.

Nommée comme l’arrêt de la navette, cette mini rando est une mise en bouche de 10 minutes. Elle vous amènera au pied d’une roche sanglotante, ce qui est assez bizarre comme phénomène quand il fait 35 ° dehors! Sur ce chemin on croise beaucoup de familles.

Les toilettes au départ de ce chemin sont les seules que vous trouverez et elles ne sont pas alimentées en eau. C’est donc un siège qui ouvre sur un puits: pas de chasse d’eau, pas de lavabo. Il n’y a aucun moyen de se ravitailler en eau sur ce chemin, apportez vos réserves depuis le Visitor Center.

Etape 2 : Echo Canyon

Revenez sur vos pas jusqu’au croisement et prenez l’autre branche. Ici, ça ne rigole plus, c’est le départ de la vraie randonnée. Vous croiserez beaucoup moins de familles.  Une grande partie du parcours se fait à flanc de montagne et en plein soleil; d’où la nécessité de commencer tôt.  Arrivés à Echo Canyon, vous profiterez d’un peu d’ombre puisque vous serez entre deux flancs de montagne. Mais cela ne durera pas, donc profitez-en! Personnellement, nous avons décidé d’y déjeuner.

Vous serez également  proches du sol alors que le reste du temps, vous aurez une vue plongeante sur le vide.

Vue de folie, non?

Etape 3 Observation Point:

Beaucoup de randonneurs abandonnent avant, vous ne croiserez donc plus grand monde. Et pour cause: la fin se fait tout en montée et en plein soleil! Nous avons profité des quelques points d’ombres (des arbres chétifs) pour faire des pauses plus que nécessaires. Sur ce dernier segment, je ne pensais plus qu’à la rivière proche du Visitor Center où je pourrais me baigner en redescendant.

Que ce soit à Echo Canyon ou à Observation Point, les points de vue étaient superbes et la randonnée en valait la chandelle. Néanmoins en arrivant à la navette, nous nous sommes effondrés sur les sièges et avons comaté jusqu’à l’arrivée au parking 🙂

De l’ombre …!!!

3) La récompense: baignade dans la rivière!

Elle m’a porté pour les derniers mètres et le retour (la randonnée n’est pas une boucle, il faut donc revenir): la rivière!

Nous avons rejoint une petite plage (indiquées par des panneaux tout du long) pour avoir accès à l’eau. FROID!!!! 35° dehors mais 18° dedans (voire moins!) Hé oui, c’est de l’eau de montagne et le soleil ne semble pas beaucoup la réchauffer!

Mais après cette longue randonnée, ça faisait du bien! Je n’ai pas nagé par contre, c’était trop froid!

Ce soir, nous dormons au camping de Zion et pas en Boondock, donc on en profite! Du coup, pas de coyotes, mais des écureuils obèses et  des Mule deer.

Aglagla !

Infos pratiques pour Observation Point:

Arrêt de la navette: Weeping Rock (le rocher qui sanglote)

Dénivelé: 655 m

Durée: 5 heures environ (2h30 pour l’aller).

Longueur: 12 km

Altitude: presque 2000 m!

Difficulté: difficile mais accessible à toute personne en bonne forme physique. Il n’y a aucune barrière de sécurité à aucun moment donc prudence!

Vie sauvage:

Biches: 6

Chipmunks: 11

Lézards: 7

C’est tout pour aujourd’hui, mais si vous aimez le désert et les parcs nationaux américains, vous pouvez toujours lire notre article sur Moab et Arches 😉  A bientôt!

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

6 Comments

  1. Ça à l’air splendide mais 35 degrés , bien trop chaud pour nous

    • travelingaddress

      17 septembre 2017 at 10 h 05 min

      Moi je suis obligée de partir aux USA au mois d’août (vacances scolaires) mais en effet, je recommanderai d’y aller à un autre moment. Apparemment mai-juin, c’est top!

  2. oh la la
    18 degré je px pas moi
    c difficulté élevée non qd même cette rando ??

    • travelingaddress

      16 septembre 2017 at 23 h 32 min

      Il n’y a pas vraiment de passage technique mais par contre ça monte presque tout le temps 🙂 Oui il faut être motivé par 18°!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :