Gazon Maudit au Paradis
Gazon Maudit au Paradis

Gazon Maudit au Paradis

Gazon Maudit aux Enfants du Paradis, voilà un titre qui allait comme un gant au théâtre dans lequel il était joué! Et j’avais hâte de découvrir cette comédie et cette nouvelle adresse dans le 9ème, juste à côté des Folies Bergères. J’avais hâte et pourtant, je n’ai pas vu le film (c’est d’ailleurs ce soir là que j’ai découvert qu’il y avait un film du même nom!) Réalisé par Josiane Balasko et sorti dans les années 90, j’étais complètement passée à côté et pour cause! A l’époque, je n’avais que 5 ans! J’ai donc eu droit à une petite séance de rattrapage sur les planches que je vous invite à partager avec moi  et ne pas avoir vu le film ne m’a en rien gênée!

Gazon Maudit: un film ancien, une thématique actuelle

Ne vous laissez pas berner par l’année de réalisation du film, il s’agit bien là d’une pièce très ancrée dans l’ère actuelle.

L’histoire:

Laurent est marié à Loli avec laquelle il a une petite fille. Mais il la délaisse pour batifoler à droite et à gauche, couvert par son grand copain Antoine. C’est ce qui va se passer le soir de leur anniversaire de mariage où il la plante là avec son dîner. Mais ce soir-là, Marie-Jo tombe en panne devant leur maison et Loli, esseulée, l’invite à partager le repas qu’elle avait préparé pour célébrer la journée…

Je ne vous en dit pas plus afin de préserver le suspense!

Le film aborde des thèmes forts comme l’infidélité et l’homosexualité tout en finesse; le personnage d’Antoine étant, lui, abonné aux blagues lourdingues. C’est LE boulet du groupe, mais aussi un personnage qui fait beaucoup rire et qui est attachant dans sa maladresse.

La mise en scène

On se trouve dans le jardin du couple devant leur maison. Le décor est riche et change au fil de la pièce. Personnellement j’aime beaucoup quand il y a un joli décor, pas vous?

Musique, danse, quiproquos et situations inattendues s’entremêlent pour un moment truculent. Les personnages sont drôles et tendres tour à tour, la pièce ose et le public s’amuse beaucoup! Les comédiens sont talentueux et nous entraînent avec eux dans cette histoire un peu folle qui leur tombe dessus. Bref, on est accrochés très vite!

Informations pratiques:

Où aller voir Gazon Maudit?

Théâtre les Enfants du Paradis, 34 rue Richer 75009 PARIS.

Quand?

les jeudis, vendredis et samedis à 19h30 du 29 septembre au 31 décembre2022.

 

Distribution et réalisation

D’APRÈS LE FILM DE Josiane Balasko
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : Hélène Zidi
INTERPRÈTES : Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas, Paul Valy
ASSISTANT MISE EN SCÈNE : Arnaud Gimbert
DÉCOR : Jean-Michel Adam
CRÉATION LUMIÈRES : Denis Koransky
CRÉATION SON : Alain Governatori

J’ai assisté à la première et la pièce était super. J’ai beaucoup ri et je vous la recommande vivement. Maintenant, y a plus qu’à aller dégoter un exemplaire du film ! D’après ma copine Sabrina qui, elle, l’avait vu, la pièce est fidèle au film. Evidemment il doit y avoir un boost de modernité mais si vous l’avez vu, vous vous y retrouverez!

Vous connaissiez ce film? ça vous tente?

9 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :