Pour la sixième année consécutive, je me suis rendue au Salon Création et Savoir-faire Marie Claire idée (ou salon du DIY), salon de la créa pour les intimes. Cet événement se déroule tous les ans fin novembre  Porte de Versailles à Paris.

pourquoi-aller-au-salon-de

Vous me demanderez: quel est l’intérêt de ce genre de salon? hé bien, c’est le subtil mélange entre la rencontre avec les créateurs et la possibilité de faire et de tester soi-même de nouvelles techniques. Vous pourrez y rencontrer des créateurs français, mais pas que: d’autres pays se sont lancés dans l’aventure (il y a notamment un stand de Chine…)

Vous y trouverez des créateurs de : tricot, vêtements, broderie, bijoux, boutons, sacs, chocolat, gâteaux, des articles de scrapbooking, de nail art, des papertoys et j’en passe…

img_0250

Vous pourrez aussi participer à des ateliers créatifs (gratuits ou payants) qu’il vaut mieux réserver à l’avance. Cette année, j’ai testé des feutres posca en décorant un pot de fleurs, tissé une housse pour mon téléphone, fabriqué une carte de noël pour ma belle-famille et assisté à un atelier de tamponnage que j’espère pouvoir refaire à la maison. J’ai aussi acheté des tissus pour me coudre un sac et des encres pour créer mes propres cartes selon la technique citée juste avant.

tissage salon marie claire idée

Nous avons pris l’habitude d’apporter un pique-nique complet car la restauration sur place est toujours trop chère mais sachez que de nombreux points de vente à emporter jalonnent le salon; cette année, il y avait même un vrai restaurant avec tables et chaises.

Pour finir la visite, n’oubliez pas de passer par les boxes décorés par les créateurs: certains, plein de peps et d’autres plus reposants.

box décoré salon marie claire idée box décoré salon marie claire idée

En bref, nous avons bien apprécié notre visite de cette année, surtout qu’il y avait moins de monde que l’an passé, et on compte bien y retourner l’an prochain! Et vous, aficionados du DIY ou plutôt du tout prêt?

Infos pratiques: Lieu: Porte de  Versailles, Paris

Période: novembre

Billet nocturne à 9 euros.

Le site officiel ( où vous pourrez notamment vous inscrire aux ateliers): https://www.creations-savoir-faire.com/