Pour aller voir la cathédrale, nous avons décidé d’aller visiter la ville de Chartres (28) à quelques heures de Paris en transport en commun (rer C -> versailles chantier puis train grandes lignes) ou 1h de voiture par l’autoroute et nous n’avons pas été déçus.

Nous sommes arrivés un peu avant midi, ce qui nous a permis de faire un tour dans les rues pavées, avec leurs maisons à colombages, avant d’aller déjeuner dans un restaurant très courru de la ville: la crêperie La Picoterie.

En effet, dès 12h30, le restaurant était plein. Les crêpes usuelles étaient là, ainsi que des créations goûteuses dont je vous parlerez dans un autre article dédié. Après avoir bien mangé, nous avons longé la rivière en bavant un peu devant les maisons avec ponton donnant dessus et rêvant de notre propre canoë. Puis nous sommes remontés par les jardins pour visiter la cathédrale, en plein nettoyage et avons terminé par la médiathèque, installée dans l’ancienne poste. Du dernier étage, nous avions vue sur la ville de Chartres. Nous avons eu la chance d’avoir beau temps, et le plaisir d’avoir les lieux pour nous car les habitants n’appartenant pas à la même zone, n’étaient pas en vacances.  La ville a été refaite et beaucoup d’endroits sont piétons avec des parkings souterrains pour qu’il y ait peu de voitures ce qui est extrêmement agréable. On en vient à espérer que nos maires prennent exemple et s’occupent de préserver les beaux bâtiments de notre ville (théâtre, IUFM, gare, maisons du centre, résidence étudiante…) au lieu de les détruire pour construire des logements pour riches sans cachet.

Avant notre retour sur Paris, nous sommes passés par le nouveau complexe sportif composé d’une piscine et d’une patinoire. On y compte 2 bassins de 50 m, une fosse à plongée, une piscine à vagues, des piscines pour les enfants avec toboggan, une rivière à courant, un passage entre la piscine intérieur et extérieure sans sortir de l’eau, de l’aquafitness… J’ai bien envie d’y retourner rien que pour la piscine!!

Bref, une bonne journée si vous vous trouvez à Paris et décidez de sortir un peu de l’agglomération, je vous recommande absolument cette visite!