La Colline Sainte Catherine, au sommet de Rouen

Lieu mythique de Rouen qui avait attiré les plus grands (Claude Monet par exemple), c’est l’un des premiers endroits que je souhaitais visiter lors de ma venue dans la ville. 525 marches plus tard en plein soleil, je n’étais plus si sûre de ma décision mais la vue au sommet en valait la peine! Bien évidemment, c’est une fois en haut que j’ai découvert que l’on pouvait y monter en voiture avec les visiteurs éberlués que je me sois cassée la tête à l’escalader à pied. Mais c’est ça aussi être #teamsansvoiture! Comme je suis sympa, je vais vous épargner les marches pour cette fois et si vous voulez vous lancer dans l’ascension, vous le ferez en connaissance de cause!

Pour le thème #sommet de ce rendez-vous #enfranceaussi, je vous présente le sommet de Rouen.

Une ascension en pleine nature

A pied: Depuis l’Office du Tourisme, la Colline Sainte Catherine se trouve à 1,5 km de marche.  C’est assez facile de se rendre jusqu’au pied de la colline, c’est bien sûr l’ascension qui l’est moins.

Après avoir traversé la place du marché et acheté quelques cerises, j’entame la montée. Heureusement que j’avais prévu un encas et de l’eau! Il fait une chaleur torride et le parcours est en plein soleil. Quelques buissons me protègent par intermittence mais l’essentiel de la montée se fait en plein cagnard 🙂 Après réflexion, je conseillerai plutôt ce sommet pour une belle journée ensoleillée ( pour la vue) mais pas trop chaude.

Pause gourmande méritée!

L’escalier que j’emprunte a été créé au XIVème siècle (autant dire que je ne suis pas la première à y monter!) Mais rien ne subsiste des anciennes marches, elles ont été remplacées par de nouvelles en traverse de chemin de fer dans les années 90.

En voiture: N14 depuis Rouen direction Bonsecours, puis route de la Corniche (D95).

En transports en commun: Bus ligne 13 arrêt Bonsecours-la Corniche

Un panorama grandiose sur la Seine

Arrivé en haut, c’est le soulagement: on est toujours en plein soleil mais au moins, il n’y a plus de marches à monter.  La plateforme du sommet offre une vue plongeante sur la Seine, 140 m plus bas, et la ville aux 100 clochers. 3 tables de lecture pointent vers les différents monuments de la ville que l’on peut apercevoir depuis le sommet. On peut également apercevoir six ponts et de nombreux bateaux et péniches.

Monet, mon peintre préféré, a aussi apprécié la vue en son temps. Il a peint le tableau  Vue Générale de Rouen qui se trouve au Musée des Beaux arts. Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre cette fois, mais une plaquette informative racontait l’histoire du tableau.

Surprise

Comme chaque mois, nous vous offrons une surprise grâce à nos partenaires . Ce mois-ci, il s’agit d’une Smartbox Weekend insolite.

Pour participer au tirage au sort, rien de plus simple:

  • Commenter sur un des articles du rendez-vous (le mien par exemple ou/et un autre)
  • Et commenter sur la page Facebook du rendez-vous (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire). Facile non?

Je vous souhaite bonne chance et j’espère que vous avez apprécié la balade!

Si vous souhaitez découvrir le rendez-vous, vous pouvez lire les précédentes éditions: Les passages parisiens et Un weekend autour de Grenoble.

 

18 Comments

  1. J’adore ces panoramas, ces points de vues en hauteur! Merci pour la découverte!

  2. Oh c’est drôle, je commente cet article depuis Rouen où je suis en ce moment ! mais je n’ai pas vu ce point de vue superbe, peut-être demain matin si j’ai le temps ! en tout cas j’admire ton courage pour les 500 marches ^^

    • travelingaddress

      17 septembre 2018 at 6 h 24 min

      Si tu n’as pas beaucoup de temps, je te recommande le bus :p Mais s’il fait beau tu auras une vue superbe!

  3. Je ne connaissais pas cela a Rouen…..l’occasion d’y retourner du coup 😉

  4. Moi je me dis que quand on est en bonne santé, monter quelques marches ça ne fait pas de mal… On apprécie d’autant plus le panorama quand on en a bavé un peu 😉 Et arrivé en haut, quand la récompense est à la hauteur de nos efforts, on oublie vite que c’était si dur, qu’il faisait si chaud, qu’il y avait tant de marches etc… Là à l’évidence l’effort en valait la peine ! Merci pour ce chouette partage !

    • travelingaddress

      10 septembre 2018 at 22 h 13 min

      C’est ce que je me dis aussi maintenant que c’est fait! J’aurai tout le temps de la remonter en bus plus tard!

  5. Je ne connais pas du tout Rouen, mais je prends bonne note de l’existence ce perchoir pour observer la ville (et de la possibilité d’y aller en voiture ^^) ! Merci pour cette découverte
    PS : j’ai envie de manger des cerises maintenant !

    • travelingaddress

      6 septembre 2018 at 18 h 28 min

      C’est très joli Rouen: une escapade parfaite pour un weekend (de beau temps si tu veux profiter de la vue :p) Et heureusement que j’avais les cerises pour me remonter le moral d’avoir tout monté à pieds alors qu’il y avait un bus … :p

  6. Nous aussi on est des pros (boulets) pour ce qui est de marcher plus quand on peut y accéder en voiture. C’est très souvent qu’en rando on commence à marcher et à suer et quelques centaines de mètres plus haut on découvre un parking qui était plus proche. Là pour ta défense tu n’avais pas de voiture, alors pas de regret. A part faire de l’autostop, tu n’avais pas le choix.

    • travelingaddress

      4 septembre 2018 at 20 h 15 min

      ça me rassure alors! C’était un moment agréable quand même mais quand j’ai découvert l’arrêt de bus en haut!!! Je me suis dit que j’aurai dû mieux consulter le plan, ça aurait été moins fatiguant!

  7. je découvre avec ton article
    lors de mon passage à Rouen je n ai pas vu ça
    un we à oublier de toute façon

    • travelingaddress

      3 septembre 2018 at 6 h 43 min

      Ah bon? Moi j’ai vraiment bien aimé Rouen, mais j’y étais avec le soleil parfois la météo ça change tout. Qu’est-ce qu’il s’est passé?

  8. C’est sûr que gravir cette colline à pied, mérite que l’on soit récompensé par sa belle vue, après. Je vois que cela valait le déplacement, la vue sur la Seine et Rouen est sublime !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑