Very Maths Trip: le spectacle
Very Maths Trip: le spectacle

Very Maths Trip: le spectacle

Hello! On se retrouve pour parler d’un show à la thématique particulière qui ne vous aurait pas forcément parlé de premier abord … sauf si vous avez lu mon article sur Very Maths Trip: le livre!

Si vous n’étiez pas là à ce moment-là, pas de panique, je vous fais un petit récap’!

L’auteur de Very Maths Trip: Manu Houdart

Manu Houdart est un belge, ex prof de maths et maintenant auteur et star de son propre one man show. Et pourtant, les maths, c’était pas gagné! (en témoignent ses premiers bulletins!)

Mais après la rencontre avec son maître Jedi, lui apparaît l’illumination: les maths, c’est siiiiiiimple! Alors Adieu sorcières et gnomes pustuleux qui lui avaient fait croire que les maths, ça n’était pas pour lui: le voilà prof de maths (agrégé en plus)! Et plus même: le voilà vulgarisateur de mathématiques à l’usage des non initiés…  Et croyez-moi: bons en maths ou pas, vous allez vous régaler!

En attendant le début …

Very Maths trip: le show

Je pensais retrouver dans le show des anecdotes truculentes du livre. Pas du tout! C’est une toute nouvelle matière qui est explorée ce soir, tout à fait complémentaire du livre, mais qui évite les redites.

On rit, on réfléchit mais on est aussi stupéfait, étonné, ébahi même par Manu Houdart, mais aussi par le public. Le spectacle est participatif: il nous demande notre avis, nous laisse chercher, avant de nous livrer un résultat étonnant, loin de ce que l’on imaginait. Pas si étonnant que ça: nous avons quand même affaire à Maths-Man (oui oui, le cousin de …)

Alors Manu Houdart, prochain sur la liste de la médaille Fields ? A vous de me le dire!

Avec Manu Houdart et Momentfunandfashion2

* la médaille Fields est une récompense prestigieuse, sorte de prix Nobel des mathématiques. Ne vous sentez pas mal si vous ne connaissiez pas: j’ai découvert son existence pendant Very Maths trip …

J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec Manu Houdart après le spectacle: il est aussi simple en vrai que sur scène et c’est un plaisir de converser avec lui (et on n’a pas parlé que de maths!)

Je termine par quelques petites informations pratiques:

  • Le spectacle est mis en scène par Thomas le Douarec que j’avais déjà pu admirer pendant le mois Molière dans le Misanthrope.
  • Il se joue au Lucernaire tous les dimanches à 19h jusqu’au 9 juin. -> Théâtre Le Lucernaire – 53, rue Notre Dame des Champs – 75006 Paris

  • Le Lucernaire a une super petite librairie dans le hall où je vous enjoins de faire un tour avant le spectacle. Il y a des pépites!

Et voilà, c’est fini: le début de votre réconciliation avec les maths commence maintenant!

2 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email
%d blogueurs aiment cette page :