[Nantes] L’Ile de Versailles, au bord de l’eau

Pour bien commencer ce mois de mai, #enfranceaussi nous offre de vous présenter un lieu au bord de l’eau. Une bonne idée proposée par Mitchka et Sylvie!

Compte tenu de la situation actuelle, j’ai décidé de puiser dans mes archives et de vous présenter l‘île de Versailles, à Nantes, où j’ai été il y a quelques temps…

Au départ, pas du tout prévue sur ma to-do list, je m’y suis rendue le dernier jour de mon séjour, sur les conseils de l’auberge de jeunesse. Il était temps!

C’est à mon tour maintenant de vous la recommander et de vous expliquer pourquoi, contrairement à moi, vous devriez absolument la faire apparaître dans votre itinéraire à Nantes!

Depuis l’auberge de jeunesse, il est possible de se rendre sur l’île de Versailles à pieds  ce qui m’ a donné l’occasion de m’en rapprocher petit à petit. La première chose qui a attiré mon regard, c’est le magnifique pont juste devant. Pas étonnant: il a été conçu par le même architecte que le Pont Alexandre III à Paris! Le long des berges, de nombreuses péniches sont amarrées; le coin est très calme. Mes envies de péniche me reviennent …

Très vite, je suis intriguée par un étrange bâtiment de verre que l’on voit au loin. En m’approchant, je me rends compte qu’il s’agit d’un ancien restaurant, mais qu’il est aujourd’hui désaffecté.  Pourtant, la situation semble idéale, suspendu ainsi au-dessus de l’Erdre… Je ne sais pas vous mais je trouve toujours ça un peu triste les beaux lieux comme ça laissés à l’abandon…

L’île de Versailles: un lieu culturel

Le théâtre d’un des 15 lieux à réinventer

Heureusement, les Nantais ont vu les choses comme moi et, fin 2019, le bâtiment a accueilli un nouveau lieu de vie: la Cocotte solidaire! Il s’agit d’une « cantine solidaire et responsable » issue du projet des 15 lieux à réinventer proposé par la ville de Nantes. Ici, on peut venir cuisiner, ou seulement déjeuner. Pas de serveurs, tout est à la bonne franquette: grandes tables façon colonie de vacances, carafe commune, vaisselle à faire soi-même… et le prix du déjeuner est libre: chacun donne en fonction de ses moyens.

Le lieu accueille également un jardin participatif et des ateliers afin de permettre aux Nantais de se rencontrer et de lutter ainsi contre l’isolement.

J’ai adoré suivre ce projet qui n’était encore qu’à l’état d’embryon lors de ma visite de Nantes et qui a maintenant pris son essor 🙂

Plus d’infos sur le site de la Cocotte Solidaire

Juste derrière la Cocotte solidaire se trouve un terrain de jeux pour enfants, une buvette, une boîte à livres… Rien qu’avec ça, vous aurez compris que je trouve déjà le lieu charmant et accueillant! Mais nous sommes encore loin d’avoir fini de découvrir les richesses de l’île….

La Maison de l’Erdre et ses expositions

A l’arrière du terrain de jeux, la Maison de l’Erdre présente des expositions temporaires de grande qualité et absolument gratuites. Lors de ma visite, elle accueillait une exposition en collaboration avec une ville japonaise, Niigata: Hérons en manga . Au mur, des dessins représentent des hérons cendrés (symboles de Nantes) avec une esthétique japonisante. Dans des vitrines, on trouve de nombreux carnets de voyages au Japon et d’autres dessins.

Totoro <3

Le lieu présente également de temps en temps des ateliers à heures fixes: j’ai été très déçue d’avoir manqué l’atelier Lanternes japonaises!

Dernier point d’intérêt de la maison de l’Erdre, des aquariums! Ils accueillent et présentent les poissons locaux. J’avoue que ce n’a pas été ma partie préférée mais elle était néanmoins intéressante.

La Nature au cœur de  l’île de Versailles

Le Jardin Japonais de l’île de Versailles

A la base, je venais principalement pour me promener dans ce jardin japonais. L’exposition sur le Japon a été un bonus inattendu et tout à fait adapté. Les hérons cendrés de l’expo me suivent sur la passerelle en bois jusqu’au jardin. Le lieu est agréable mais pas très étendu (on est sur une île après tout!) Cependant la magie des couleurs et des lumières opère…

Partout autour, des barques colorées sont amarrées et cela me donne une envie: continuer ma promenade le long des bords de l’Erdre! L’été, cela doit être très agréable de s’y promener en barque!

Sur les rives de l’Erdre

Je remonte l’Erdre tranquillement le long du quai puis à travers bois. A part des joggeurs et quelques promeneurs, je ne croise que peu de monde (pourtant ce sont les vacances scolaires!). Arrivée au niveau de l’Université, c’est l’heure du déjeuner. Il y a un bac qui me permettrait de poursuivre la balade mais je n’ai rien emporté à manger et nous sommes en automne. Je décide donc après cette longue balade de prendre le tramway pour rentrer en centre-ville manger à l’intérieur. Il ne faut que 10 minutes pour rentrer alors que j’ai marché plusieurs heures le long des méandres de la rivière. J’avais l’impression d’être beaucoup plus loin!

Partir se promener sur l’île de Versailles puis le long de l’Erdre est une balade extrêmement dépaysante. On se sent loin de la ville et de ses préoccupations matérielles. Petit à petit, la douceur de vivre s’invite à table! Si j’ai l’occasion de revenir à Nantes, j’aimerais déjeuner à la Cocotte solidaire et prendre le temps de traverser la rivière en bac pour voir où cela me mène …

J’espère que vous avez aimé cette petite virée à Nantes 🙂 Pour en lire plus sur mon escapade à Nantes en solo:

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler! 🙂

Vous pouvez également aller jeter un œil aux autres articles du rendez-vous:

1. Ayant lu « île de Versailles » dans le titre je ne m’attendais pas à me retrouver à Nantes dans l’article ! Quelle belle découverte, quel lieu surprenant et riche … cette ambiance japonaise me fait penser à un jardin toulousain hyper agréable 🙂

1. travelingaddress

N’est-ce pas? J’ai trouvé cela amusant quand on me l’a recommandé et ça valait la peine de se déplacer! Mais rien à voir avec Versailles (à part peut-être les barques sur le Grand Canal …)

2. tiphanya

De mémoire, c’est Laura des Globeblogger qui nous avait suggéré cette balade. Nous avons tout fait comme elle a dit, prendre notre temps sur l’île, continuer vers le nord, prendre le bac pour rejoindre l’université et redescendre à pied. C’était un peu long, très ensoleillé. Nous étions les seuls sur le bac, nous avons fait le livret jeu de la maison de l’Erdre, bref c’était une belle après-midi.

3. J’ai vécu 5 ans à Nantes pour mes études et je n’ai pas du tout aimé… Rien à voir avec la ville en elle-même, qui est très belle. Mais les grandes villes, ce n’est vraiment pas fait pour moi, j’étouffe illico ! Cela dit, c’est vrai que l’île de Versailles a ce petit côté très sympa… Dommage qu’elle soit surpeuplée dès que les beaux jours reviennent…

4. GirlsnNantes Eva

hihi
    je connais bien cet endroit 🙂
    on adore y aller et oui le restau a été repris 🙂
    les nantais bouillonnent d’idées
    tu devrais aussi aimer les autres parcs de nantes, ils ont tous leur particularités
    bises

5. C’est bête j’ai vécu presque 24 ans à deux heures de Nantes, en Bretagne et je n’ai JAMAIS visité l’île de Versailles ! J’adore cette ville et cette île a l’air toute aussi sympa. En particulier le jardin japonais 🙂

6. Arthur Thibaut

Je suis nantaise et le jardin japonais de l’île Versailles a toujours été un lieu ressourçant. J’aime bien tous les lieux comme la cocotte qui se créent, c’est chouette !

7. Merci pour ce joli reportage ! J’ai découvert cette île fin 2018, j’étais à Nantes pour une formation et cette île était sur le chemin entre mon airBNB et le lieu de formation. Un matin, je suis partie plus tôt et à pied pour avoir le temps d’y flâner un peu, et je ne l’ai pas regretté… J’ai trouvé cette île très agréable, j’ai beaucoup aimé son ambiance japonaise, et comme toi j’ai eu envie de me balader sur l’Erdre. Quant à la Cocotte solidaire, ça a l’air absolument génial ! Je note pour une prochaine visite !
    Bises 🙂
    Aurélie.

1. travelingaddress

C’est super que tu aies trouvé un airbnb dans le coin! J’ai beaucoup aimé ce quartier qui finalement était aussi excentré que mon auberge de jeunesse 🙂 Quand j’avais vu le panneau annonçant la création de la cocotte solidaire, j’étais trop triste que ça n’existe pas encore!