Itinéraire de lecture #1: En route pour le Vietnam!

Bonjour à tous!
Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer un nouveau rendez-vous: un rendez-vous Lectures du monde.  Ce rendez-vous mettra en lumière des livres d’auteurs étrangers ou français qui vous transporteront dans le pays qu’ils décrivent, comme si vous y étiez!

Pour ce premier épisode, je vous propose un livre sur le Vietnam (et l’article sera mis à jour si je découvre d’autres récits sur ce pays 🙂  Bonne découverte et j’espère que vous apprécierez ce nouveau rendez-vous ! 🙂

Itinéraire d’enfance par Duong Thu Huong

Voyage à travers le Vietnam rural

Nous embarquons pour le Vietnam des années 50, post-colonisation. L’histoire nous emmène sur les traces de Bê, une petite fille brillante à l’école qui va voir sa vie changer du tout au tout avec l’arrivée d’un horrible professeur. Jusqu’alors, son maître était bienveillant et chaleureux et son professeur de sport, drôle et investi. Mais lorsque ce  dernier quitte l’école, son remplaçant n’est pas du même bois.

Suite à diverses péripéties (que je ne vous dévoile pas 🙂 , Bê se retrouve sur la route avec la ferme intention de rejoindre son père, un soldat. Elle traverse et expérimente le Vietnam rural, participe aux célébrations locales et à la vie des villageois qu’elle rencontre, vit sa version de la quête initiatique.

C’est une très belle histoire avec des personnages attachants et vrais. J’ai beaucoup aimé découvrir le Vietnam à travers les yeux de la voyageuse. N’y ayant jamais été moi-même, ses descriptions m’ont emportées dans un monde vert fait de rizières et de chasse au tigre où les sorciers protègent les maisons des esprits malins. Les plats surtout m’ont mis l’eau à la bouche et je rêve d’aller goûter au riz gluant ou aux gâteaux au miel(gourmandise, quand tu nous tient!)

Itinéraire d’enfance est publié chez Livre de poche. C’est un roman écrit en Vietnamien et traduit en français.

Un petit mot sur l’auteur

Duong Thu Huong est une auteure vietnamienne née à la fin des années 40. Activiste, elle fut emprisonnée au Vietnam avant qu’un fort mouvement de protestation provoque sa libération. Elle s’exila alors en France où furent publiés ses romans. Itinéraire d’enfance suit son premier roman Terre des Oublis, qui se passe également au Vietnam (et que je pense aller acheter rapidement, vu comme j’ai aimé celui-ci!)

 

Et vous, connaissez-vous le Vietnam? y a-t-il des plats que vous aimez particulièrement? J’avoue que mon problème principal avec la nourriture vietnamienne est la coriandre… Je lui trouve un goût de savon et elle me gâte tous les plats.

Mais dans ce livre, pas de mention de l’épice détestée, tous les plats décrits mettent l’eau à la bouche!  A Paris, j’ai eu l’occasion de goûter au Pho et au Bahn mi dont je garde de très bons souvenirs.  J’espère pouvoir vite tester les desserts 🙂 #teambecsucré

Quand vous pensez au Vietnam, y a-t-il un auteur qui vous vient en particulier?

J’espère que cette chronique vous aura plu et que j’aurai bientôt d’autres histoires de voyage à partager avec vous! Vous pouvez également participer à ce nouveau rendez-vous avec le #Itinérairedelecture. Bonne découverte et bonne lecture!

6 Comments

  1. beautyblondetest

    Hello,
    c’est une bonne idée de nous faire découvrir des livres correspondants à des pays.
    Je ne connaîs pas du tout le vietnam.
    Le résumé de ce livre me fait assez envie.
    Merci pour la découverte.
    Maryline

    • travelingaddress

      Merci, moi non plus je ne connais pas le Vietnam et j’ai eu l’impression d’en découvrir une petite partie avec ce livre. Un voyage depuis son canapé en somme!

  2. Mallys

    Sympa cet article qui met en lumière un livre d’auteur étranger. Je me suis remise à la lecture depuis peu. En général je choisis les livres en fonction des recommandations, coup de cœur du libraire (en ce moment c’est Complot de Nicolas Beuglet) ou ceux situés en tête de gondole (minier, Musso et cie). C’est toujours un plaisir de découvrir des auteurs variés. Et de faire une escapade vers d’autres contrées. L’histoire est intéressante. Merci pour la découverte.

    • travelingaddress

      Bonjour! Oui moi aussi j’aime bien m’aider des recommandations des libraires! Ou sinon j’utilise les boîtes à livre et là c’est le titre ou la couverture puis le résumé derrière qui jouent!

  3. BEJIINE*S

    Je ne connaissais pas ce roman, il doit être très agréable à lire. En ce moment je suis plus policier/thriller

    • travelingaddress

      Oui il est très chouette! J’ai eu aussi ma période policiers juste avant 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑