Au mois de juillet, nous sommes partis quelques jours du côté de Valence puis nous sommes restés à la maison pour nous occuper de PelucheD et du potager. Au programme des sorties avec un goût de vacances!
Chasse aux doudous au cinéma
Nous avons été voir un film au cinéma: Tom le chat, à la recherche du doudou perdu. Il s’agit d’un court-métrage jeune public à partir de 3 ans.
Comme nous n’avons pas de télévision, nous allons pas mal au cinéma depuis que Baby D a 3 ans car ça permet de zoner les écrans à un endroit précis : le cinéma! Cela lui permet aussi de ne pas être en décalage par rapport à ses copains qui, eux, ont la télévision.
Et pendant les vacances, les cinémas proposent des séances dont nous sommes particulièrement friands: les séances avec animation.
Cette fois-ci, nous avons pu profiter au cinéma Le Sélect à Antony d’une chasse aux doudous perdus dans les salles du cinéma et ainsi visiter des salles où on ne va normalement jamais comme la salle de projection. Un chouette jeu pour les petits et une visite tout aussi intéressante pour les grands puisque nous avons pu voir deux anciens projecteurs, des bobines, des flipbooks et une explication générale dans le jeu sur le fonctionnement du cinéma.
Un très bon moment en famille!

-> Cinéma le Sélect, 10 avenue de la division Leclerc, 92160 Antony
Structures gonflables et jeux d’eau
Restons à Antony pour une escale au Parc Heller où vous pourrez vous rendre à vélo puisqu’il est traversé par une voie verte.
Un parc de structures gonflables a élu domicile pour l’été sur une des larges pelouse du Parc Heller. Pour 6 euros, les enfants pourront passer ‘après-midi à sauter dans les structures et, s’ils ont pris leur maillot de bain, profiter des deux structures dont le toboggan se jette dans une piscine.
Bon point: les adultes ne paient pas de droit d’entrée et il est possible d’apporter son goûter.
Moins bon point: il y a peu d’ombre et il fait vite chaud; nous avons donc choisi un jour où le temps était relativement couvert.
Il y a également un manège, une pêche à la ligne et du tir à la carabine; en bref, un mini parc d’attractions mobile.
-> 12 rue Prosper Legouté
Pataugeoires et bassins ludiques
Les vacances sont aussi l’occasion de profiter des bassins ludiques et des pataugeoires dont ne sont malheureusement pas dotées beaucoup de piscines.
Notre préférée car accessible et variée est celle du Complexe sportif du Pailleron qui fait également patinoire l’hiver. Il y a une pataugeoire et deux bassins ludiques, séparés de la piscine où les nageurs font des longueurs qui se trouve dans une autre salle.
Nous y sommes tombés une fois pendant la matinée bébé nageurs où plein de matériel était mis à disposition et une autre fois pendant un cours d’aquabike. Nous avons dû rester dans l’autre bassin ludique mais profité de la musique entraînante pour jouer dans l’eau. En plus, dans le deuxième bassin, il y a différents jets d’eau qui montent du sol, viennent des murs ou tombent en douche: grand plaisir pour notre petit!
-> 32 Rue Edouard Pailleron, 75019 Paris
Pour le déjeuner, si vous y allez en semaine, je vous recommande de vous poser au restaurant Les marmites volantes qui sert aussi les cantines de nombreuses villes alentours (et j’espère un jour la mienne aussi!) Un menu très simple: un plat végé ou un plat de viande, 2 entrées et 2 desserts; un menu enfant à 9 euros avec la même chose que les adultes en plus petit et le tout en bio si possible sinon en local avec les circuits les plus courts possibles. Des valeurs auxquelles nous adhérons à 100%!
Balade au Parc de la Vallée aux loups
Un grand classique que nous adorons, accessible en tram (arrêt Théâtre La Piscine). Et hop, on passe faire un coucou aux moutons!
Et pour finir la balade, un petit passage par Truffaut (en plus ce sont les soldes!) L’occasion aussi de prendre une petite boisson fraîche car il n’y a rien pour se ravitailler dans le parc.
–> 87 Rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry
Escale ludique et créative au Musée en herbe
Comme à chaque nouvelle exposition, nous avons vite filé au Musée en herbe pour le combo Visite et Baby Atelier à la découverte de Digital Abysses.
Et pour le reste, ça a été jardinage, cueillette, trampoline, cuisine 100% maison et jeux libres. Un super mois de juillet donc; et le votre? Des choses à nous recommander à Paris et en banlieue?
Et pour d’autres idées de sortie avec un petit, voici mes articles de l’année dernière: Sortir en région parisienne avec bébé et Café poussette en région parisienne.
Bonne lecture!