Randonnée The Narrows : les pieds dans l’eau

Nous continuons notre périple dans les parcs nationaux de l’Utah. Après la journée de repos, nous reprenons la randonnée avec les très célèbres Narrows. Une des plus connues de Zion, la randonnée The Narrows attire beaucoup de monde, plus ou moins bien préparé, mais après quelques heures de marche, on est plus tranquille.

Il s’agit d’une randonnée un peu spéciale puisqu’elle se fait les pieds dans la rivière qui traverse le parc, la Virgin River. Au milieu du désert, ce n’est pas désagréable !

L’équipement:

Comme il faut marcher dans l’eau, il faut prévoir des chaussures spéciales (ne croyez pas que vous le ferez pieds nus ou en tongues).  Nous avons choisi de les louer chez Zion Outfitter, en lot avec une canne de marche pour 24$ + taxes. On n’a pas regretté! Bien évidemment de nombreux touristes qui n’avaient pas apporté leur propre matériel ont cru pouvoir s’en passer. Ils se sont étalés dans l’eau en glissant sur les pierres ce qui n’a pas dû être des plus agréable…  Les chaussures et chaussettes pour l’eau étaient très confortables et la canne bien pratique pour sonder les fonds très changeants de la rivière.

Selon la saison, un sac étanche peut aussi s’avérer utile car à certains endroits (en août), nous avions de l’eau jusqu’à la taille. (Bon je mesure 1m60 donc ce n’est pas si haut que ça mais mon sac aurait été mouillé…).

L’eau est plus chaude à cette période de l’année mais il faut rester vigilant à cause des “Flash floods” (crues rapides) qui peuvent se déclarer d’un coup. D’où  également mon conseil de ne pas aller trop loin avec des enfants et de bien les équiper (flotteurs, chaussures adaptées…).

La randonnée The Narrows:

Durée:  jusqu’à 8h aller dont 1/2 heure de chemin pavé et le reste dans l’eau.

Difficulté: Au début, facile, puis difficile.

Période: le matin.

Pour commencer, il faut prendre la navette jusqu’à son terminus. Puis marcher environ 1/2 heure sur un sentier pavé (Riverside Walk). On y croise bon nombre d’écureuils quémandeurs mais gare à l’amende si on les nourrit! Enfin, la partie sérieuse commence: le sentier débouche sur l’eau et c’est là que de nombreuses familles s’arrêtent pour laisser leurs enfants jouer dans l’eau.  Personnellement, ça me paraît suffisant pour un jeune enfant: 1h de marche en tout + la baignade.

Nous poursuivons notre marche avec pourtant de nombreuses familles avec de jeunes enfants, qui ne sont souvent pas du tout bien équipés. Et il y a du courant! Nous avons d’ailleurs repêché une petite fille de 5-6 ans emportée d’un coup par le courant alors qu’elle ne portait pas de brassards. L’eau est peu profonde à cet endroit, mais les nombreux rochers affleurant et la vitesse du courant peuvent être dangereux. Prudence donc.

Petit à petit le nombre de familles s’amenuise et ne restent plus que des adultes et quelques ados. Heureusement d’ailleurs car l’eau monte et les enfants n’auraient plus pied à partir d’un certain point.

La difficulté va croissant car marcher dans l’eau est fatiguant; plus l’eau est haute et plus on se fatigue. De plus, le courant et le soleil accentuent encore cette fatigue. Beaucoup de gens choisissent donc de commencer cette randonnée tôt le matin.

Nous choisissons de marcher le même temps que pour Observation Point (3h aller, 5 h en tout). En effet, le retour est plus rapide puisque nous ne remontons plus le courant. Mais il est également possible de marcher les 8 heures, de camper au bout et de revenir. Nous n’avons pas choisi cette option car cela impliquait de devoir transporter le matériel de camping et suffisamment d’eau pour 2 jours et 16h de rando. Par contre, nous avons croisé un couple qui avait été jusqu’au bout.

Faune:

Ici la faune est différente de celle rencontrée dans les hauteurs.  Forcément, il y a moins de terre ferme et plus de touristes!

Beaucoup d’écureuils, attirés par les touristes, beaucoup moins de lézards que les autres fois. Nous n’avons pas vu de poissons dans cette rivière.

Il est bien entendu interdit de nourrir les animaux. Cela ne m’a pas empêché de voir des chips posées ostensiblement par terre ou  des écureuils avec des grains de raisin entre les pattes. Car comme on le sait, le raisin pousse communément à Zion, bien sûr!  J’ai même vue une adulte tenter de caresser un petit écureuil: au secours!

Biches: 5                                                     Héron: 1

Faon: 1                                                           Lézards: 2

Écureuils: 16                                            Souris: 1

Comme vous le voyez, les gens respectent bien la loi… Oui oui, c’est un chipmunk mangeant une chips …..

Voilà pour la randonnée The Narrows, j’espère vous avoir convaincu de l’essayer. Malgré le flot de touristes, elle en vaut la peine, et après un moment, on est tranquille (même au mois d’août).

Attention cependant, cette randonnée est fermée lors de la fonte des glaces. Cela fait monter le niveau de la rivière et la rend dangereuse.

Et maintenant, si vous avez raté des épisodes de notre périple, vous pouvez relire notre descente de la Virgin River en bouée ou bien nos conseils pour camper gratuitement à Zion.

Merci de votre fidélité et à bientôt!

 

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

6 Comments

  1. C’est vraiment original comme rando ! Ca a l’air vraiment top à faire ! =)

    • travelingaddress

      21 octobre 2017 at 20 h 11 min

      Merci! Oui c’est une expérience et ça donne envie d’acheter des chaussures étanches pour en faire d’autres :p

  2. C’est super beau !! Ça doit être vraiment impressionnant d’y faire une rando !! 🙂

    • travelingaddress

      19 octobre 2017 at 19 h 57 min

      Oui c’est pour ça qu’il y a du monde au début: ça vaut le coup d’œil! Et c’est pour ça qu’on l’a faite quand même, malgré le monde 🙂

  3. C’est vraiment magnifique comme paysage. Pas trop de monde pour visiter le long des randonnées ?

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑


Notice: Undefined index: enable_locker in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/plugins/facebook-like-page-locker-lite/inc/frontend/front-locker.php on line 21
%d blogueurs aiment cette page :