La Gare Ornano de Paris dans le 18ème (près des Puces) a été tranformée en temple du recyclage. A l’intérieur, un café écolo (la salle des Pas Perdus) avec des chaises disparates où l’on peut déjeuner ou se réchauffer devant un thé fumant. Il y a également un atelier de réparation et de prêt de matériel pour les particuliers, dans lequel on peut aussi participer de temps en temps à des ateliers: c’est l’Atelier de René.

La Recyclerie

A l’extérieur, une petite terrasse permet de déjeuner au frais. Elle descend vers les rails (auxquels on ne peut pas accéder) le long d’un poulailler et d’un abri pour chèvres (j’ai vu beaucoup de poules -> il y en a 18 en tout + 1 coq, mais aucune chèvre -> pourtant normalement il y a deux chèvres naines; peut-être les garde-t-on ailleurs pour l’hiver). Les œufs des poules sont même servis au brunch! On ne peut pas faire plus frais!

IMG_0445

Ensuite, on suit une promenade le long des rails jonchée de tables et de bancs avec des petits stands tout autour. On peut imaginer des soirées animées s’y déroulant. En ressortant du café, on peut faire le tour et passer de l’autre côté des rails; on arrive alors à la partie jardin. Des particuliers et des écoles y détiennent des parcelles qu’ils décorent et aménagent à leur goût: fruits, légumes, fleurs…. Il y a même un bassin à poissons, un hôtel à insectes et plusieurs ruches dont on ne peut pas s’approcher (pour des raisons évidentes :p).

IMG_0447

Bien sûr, là aussi le recyclage est à l’honneur: on trouve de nombreux lombricomposteurs pour fabriquer du compost grâce à des vers de composts, des récupérateurs d’eau de pluie, du matériel de récup’… Dans le café, les restes de nourriture sont gardés pour le compost. Les valeurs mises en avant par la Recyclerie se résument en 3 R: Recycler, Réutiliser et Réduire.

IMG_0446

Et ce n’est pas fini car ils ont encore bien d’autres projets:  Est prévue l’installation d’une serre froide, une serre en aquaponie, des toilettes sèches, une culture de champignons et insectes comestibles, un système de récupération des eaux de pluie, et un grand potager collectif pour les adhérents de l’association des Amis Recycleurs.

En un mot, j’ai vraiment beaucoup apprécié cet endroit qui dénote pas mal dans le quartier et qui est une vraie bulle d’oxygène.

Si vous visitez Paris en tant que touriste, n’hésitez pas à aller y faire un tour, ça vaut le coup d’œil! Et en tant qu’habitant de la région, c’est tout simplement le nouvel endroit hipster à la mode !

Hôtel à insectes

L’adresse:

La REcyclerie
83 boulevard Ornano
75018 Paris.

T : 01 42 57 58 49