[Alicante] J2: l’île de Tabarca

Deuxième jour, c’est l’heure des grands projets! J’ai décidé de me rendre sur l’île de Tabarca. Mais voilà, nous sommes en février, c’est à dire complètement hors saison… Et ce qui est normalement une entreprise facile va s’avérer beaucoup plus compliqué…

Si vous lisez cet article alors que vous avez prévu d’aller à Alicante en saison, vous allez pouvoir mesurer votre chance et profiter de mes mésaventures sans avoir à les vivre vous même! Si vous êtes dans la même situation que moi… Lisez attentivement et armez vous de motivation!

Alicante -> île de Tabarca hors saison

Si vous êtes à Alicante en saison, bonne nouvelle, vous allez pouvoir lire ce récit et vous en amuser car pour vous la tâche sera facile. En saison, des bateaux partent directement d’Alicante et relient la ville à l’île de Tabarca. Il n’y a qu’à marcher jusqu’au port!

Mais en hiver, la guérite est fermée: aucun départ en mer en cette saison!

Pourtant, je n’abandonne pas mon idée. Ce n’est pas une guérite fermée qu’on va m’arrêter! Renseignements pris, des bateaux taxis relient l’île à Santa Pola plusieurs fois par jour. Ne reste donc plus qu’à atteindre Santa Pola 😉

C’est grâce à un bus que je pourrais rejoindre cette petite station balnéaire, en longeant de nombreuses et belles plages.

Le trajet s’effectue sans encombre et 1h30 plus tard, je pose le pied sur l’île. Je crois que l’on peut dire que je l’ai bien mérité!

le premier poisson volant de tabarca … :p

Tabarca, île sauvage en hiver

Tabarca, l’île aux oiseaux

Immédiatement, je sais que j’ai pris la bonne décision ( malgré le trajet un peu galère…) L’endroit est magnifique et tous les restaurants à touristes sont fermés! J’ai eu du mal à rejoindre l’île mais c’était le prix à payer pour ce calme! Nous sommes une poignée de visiteurs à faire le tour d’une île que j’imagine bondée en été… quelle chance!

Goélands, mouettes, mais aussi cormorans peuplent cette réserve naturelle. Les fonds marins sont également protégés, permettant le re-développement du homard et d’autres espèces endémiques de l’île, mises en danger par la surpêche.

Imaginez le ballet aérien des oiseaux de mer, le bruit du ressac et la solitude la plus totale sous le soleil. Effet d’apaisement garanti! Je comprends maintenant pourquoi en Espagne tout est fermé de 14h à 18h. Dans cette ambiance, on a bien envie de se laisser aller à la Siesta !

Après avoir exploré la partie sauvage de l’île (à gauche du port), j’enchaîne à droite avec la partie village.

Tabarca, l’île aux chats

A l’entrée du village, la tendance ville-morte se confirme: volets fermés, maisons à vendre, restaurants à l’abandon… Quelques adresses sont ouvertes malgré la basse saison mais cela fait tout de même un drôle d’effet toutes ces terrasses “vue sur mer ” condamnées…

Dans la ville, il y a finalement plus de chats que d’humains! Et ils sont partout (alors qu’on n’en voyait aucun dans la partie sauvage). Sur la proue d’un bateau, à l’abri sous la coque, étendus sur la plage, dans l’ombre des palmiers… des chats, des chats, des chats! Pour le coup, ce n’est pas le moment d’utiliser l’expression “Il n’y a pas un chat!”

il y en a même un qui a essayé de me voler ma banane!

Je profite d’un moment de répit à la terrasse d’un café que j’ai pour moi toute seule,… bercée par la voix de Christophe Wilhem! J’ai atterri dans le seul café qui diffuse la station espagnole de musique en français (et ils ne sont même pas au courant !)

Informations pratiques:

Pour aller d’ Alicante à Tabarca hors saison:

Prendre le bus à la station d’autobus principale d’Alicante: 50 minutes de trajet et 5 euros pour l’aller retour.

Prendre ensuite un bateau taxi depuis le port de Santa Pola ( à 10 minutes de l’arrêt de bus): 30 minutes de bateau pour 10€ aller-retour.

En descendant vers le port, vous passerez devant l’office du tourisme où vous pourrez récupérer un plan de la ville, puis devant le château.

Pour le retour, c’est la même chose: dernier départ de Tabarca à 16h30, puis bus en passant devant les belles plages d’Alicante.  Une fois de plus, vous dépasserez bon nombre de resorts, certainement bondés en été mais actuellement en phase d’hibernation!

épingle pinterest

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler pour le retrouver facilement 🙂

Il est également possible de dormir à Tabarca puisque l’île contient plusieurs hôtels (vérifier les ouvertures hors saison). Sinon, j’ai également repéré quelques  maisons de vacances à louer mais l’île n’est pas bien grande…

Mon conseil: Passez une nuit sur l’île hors saison si vous rêvez d’être au calme, sinon, si vous préférez sortir, préférez plutôt une chambre à Santa Pola 🙂

J’espère que cette petite escapade vous a plu Pour moi, elle a confirmé le plaisir de voyager hors saison; c’est sûr que tout devient plus difficile d’accès sans voiture mais le calme et la quiétude l’emportent sur le reste à mes yeux ! et vous, qu’en pensez-vous?

Vous souhaitez mieux découvrir Alicante? Je vous emmène dans le quartier d’El Barrio, la vieille ville d’Alicante !

8 Comments

  1. tania

    merci de la découverte je ne connaissais pas du tout cette île
    en plus hors saison c toujours +++

    • travelingaddress

      Je n’ai pas souvent l’occasion de voyager hors saison mais c’est vrai que c’est super!

  2. Voyager en photos

    J’aime aussi beaucoup voyager hors saison même si parfois c’est bien mort ! Ton article me rappelle qd on est allé sur l’ile de Vulcano au large de la Sicile en décembre (pourtant c’était quand même les vacances de Noêl). On avait pas eu de mal à trouver un bateau par contre une fois arrivée sur l’île c’était tout mort, toutes les maisons et centre de vacances était fermé. C’était assez surnaturel ! Heureusement on a quand même trouver une épicerie ouverte (mais juste le matin) pour acheter de quoi faire des pique nique !

    • travelingaddress

      C’était sympa Vulcano? J’avais adoré la Sicile mais j’avoue qu’on n’avait pas bougé de l’île principale. Dans le hors-saison ce qu’il y a c’est qu’il faut tout anticiper au cas où tout serait fermé! Mais on profite mieux de la nature….

  3. Like a princess

    Coucou,
    Pour le coup, moi je préfère quand ça bouge et qu’il y a de la vie ahah !

    • travelingaddress

      Il y a de la vie le soir et plein de choses à faire ! Mais je préfère le faire sans être envahie 😉

  4. GirlsnNantes Eva

    coucou

    j aime le calme donc hors saison pour moi c’est parfait.
    le seul hic c’est que les enfants suivent le calendrier scolaire sniff
    bises

    • travelingaddress

      Coucou, de mon côté, en tant que maîtresse, c’est bien la première fois que j’ai l’occasion de partir hors vacances scolaires et j’avoue que cela fait du bien!Et mon porte-monnaie aussi est ravi!

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2020 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑