Yoko, la méduse amoureuse d’un sac plastique
Yoko, la méduse amoureuse d’un sac plastique

Yoko, la méduse amoureuse d’un sac plastique

J’ai été découvrir les Studios Hébertot, un théâtre situé dans une cour privée en face d’un palace, dont je n’avais jamais entendu parler. Au passage, j’ai repéré un spa qui me dit bien si jamais je veux me faire une après-midi juste pour moi Théâtre + soin 🙂 Cette fois-ci, c’est une pièce de théâtre à destination des enfants que je suis allée voir. Baby D était resté à la maison car il fallait bien avoir minimum 5-6 ans pour  profiter à fond de ce spectacle. Mais si je suis venue seule, ce n’est pas le cas des autres spectateurs, tous accompagnés d’enfants jusqu’à 10-11 ans. Ensemble, nous avons pu profiter d’un spectacle drôle et poétique ancré dans l’actualité malgré sa douceur. Je vous en parle tout de suite …

Yoko, princesse des mers

Yoko est une des centaines de filles de la reine des méduses. Elle est donc princesse et, à ce titre, est très surveillée par sa mère. Pas question donc qu’elle fréquente n’importe qui!

Mais un jour, voilà que la princesse échappe à la surveillance de sa mer et va nager dans les récifs. C’est là qu’lle fait la connaissance d’un sac plastique nommé Tchip qui  va lui ouvrir de tous autres horizons….

Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir ce merveilleux conte marin…

Un récit initiatique et des thèmes importants

Yoko est une pièce qui parle de la pollution de la mer et du rôle des humains. Qui aura gain de cause: les humains, les habitants des fonds marins ou le gang de plastiques mené par King Tong?

Un autre thème abordé est la mort et son caractère final. Thème difficile, j’ai beaucoup aimé la manière de l’aborder qui ne berçait pas dans le glauque et restait accessible pour des enfants sans être trop dans le pathos.

Une pièce pour tous

Dans Yoko, il y en a pour tous les goûts au  niveau de la mise en scène: des moments de ballets, des moments musicaux, des moments très cinématographiques avec des ralentis et des arrêts sur image…. Le talent des acteurs avait toute la place pour s’exprimer dans un panel très varié. Lumières et décors sont très bien pensés, nombreux et adaptés à chaque situation. Les costumes sont également très réussis.

Un excellent groupe d’acteur, une histoire ciselée et de beaux décors, que demander de plus?

Informations pratiques:

Au casting:

Yoko, la méduse amoureuse d’un sac plastique est une pièce de Thomas Cannariato.

Avec: Léa BridarolliFrançois AugerJulie ManautinesThomas Cannariato et mise en scène par Madlyn Farjot.

Où découvrir Yoko?

Retrouvez Yoko lors du Festival Off d’Avignon au Théâtre la Luna du 7 au 29 juillet, tous les jours à 10h sauf le jeudi.

J’ai beaucoup aimé cette pièce pleine de poésie et en même temps très drôle malgré quelques moments graves. Tout est dit, avec délicatesse, mais dit quand même! La pièce est actuelle mais pas moralisatrice. On en ressort avec encore plus l’envie de protéger l’environnement et la tête pleine de jeux de mots comiques. Franchement, une belle réussite!

2 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email