Bien manger à Lens
Bien manger à Lens

Bien manger à Lens

Quand je vais aux Etats-Unis, ma référence Française, c’est la gastronomie. Chez nous, on mange bien, quelque soit la région! Mais, on mange « bien » différemment dans chaque région. Lorsque j’ai retrouvé une partie de la Team #Enfranceaussi dans le Nord, un programme de visites chargé nous attendait. Pour compenser et recharger les batteries, il était donc évident qu’il allait falloir bien manger. ça tombe bien, c’est le thème du mois chez Enfranceaussi, choisi par Martine

A Lens, je me suis fait plaisir en re-goûtant des plats connus et en en testant de nouveaux.  En voyage, il n’y a souvent pas assez de repas pour goûter à tout (du coup, j’ai un peu grignoté ce weekend pour pouvoir en tester encore plus! Tant pis, la diète ce sera à la maison 🙂

Voici donc un best-of d’adresses coup de cœur et de bons plans gustatifs à Lens et autour.

Bien manger au restaurant à Lens

Manger local: La Loco

Invités par la Loco dès le premier soir, on ne pouvait pas rater ce bar-restaurant en face de la gare. 

La Gare de Lens que l’on doit à Urbain Cassan,  a en effet la forme d’une locomotive. Une tour de 23 m figure la cheminée et le reste du bâtiment fait un étage avec des arcades représentant les roues. De style art déco, elle fut construite pour remplacer la gare détruite pendant la guerre. A l’intérieur du hall d’entrée, on retrouve également de jolies fresques en mosaïques qui font écho au passé minier de la ville.

A la Loco donc (le restaurant, pas la gare), je suis passé en mode ‘Nord’ directement avec la Carbonnade Flamande. Elle m’a d’ailleurs tellement bien calée que je n’avais même plus faim pour le dessert!

Une bonne adresse donc, parfaite pour la #Teamsansvoiture!

Chez Cathy

Voici un autre restaurant pour les personnes n’ayant pas de voiture. Il est situé pile en face du Louvre-Lens et accessible donc en navette depuis la gare. Moins cher que le restaurant du Louvre-Lens, il ravira néanmoins les amateurs de bonne gastronomie. Toujours en mode ‘nord’, je suis partie sur un plat à sauce au maroilles. C’est alors que je me suis rendue compte que je n’en avais encore jamais mangé avant! Avec les expériences fromagères qui ont suivi ce week-end, j’en suis venue à la conclusion qui s’imposait: les fromages du nord sont forts!

Manger italien chez Oh Sapristi

Cette pizzeria, nous l’avons découverte lors de notre dernier jour sur place. Loin du tumulte de la Braderie de Lens qui avait lieu en même temps juste à l’extérieur, c’est un endroit chaleureux et discret qui nous a accueilli. Au rez-de-chaussée, une salle et les cuisines; au premier (où nous avons déjeuné), une seconde salle.  Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle cuisine dans laquelle vous êtes entrés! Le chef est une pointure de la Pizza: Vice Champion de France en 2015 et 3 ème meilleur pizzaïolo aux Championnats du monde! Rien que ça! (si vous êtes comme moi, vous venez de découvrir que oui, il existe bien un championnat du monde de la Pizza :p)

Nous attendions beaucoup de cette pizza et elle ne nous a pas déçus! Le tiramisu en dessert, pourtant pas primé lui, ne méritait pas que l’on passe à côté 🙂  (#teambecsucré) !

Manger polonais Chez Babcia

Pour faire fonctionner les mines de la ville, Lens a eu recours à une époque à l’immigration et notamment polonaise. De nos jours, la ville compte encore de nombreuses familles polonaises installées sur place dont les propriétaires de Comme chez Babcia (qui signifie » Chez Mémé » en polonais).

historique comme chez babcia lens

Déco polonaise, vente d’objets polonais, l’ambiance colorée de Comme chez Babcia m’a beaucoup plu! Les pierogis que nous avons mangé étaient absolument délicieux. Je n’ai pas pu tout manger, mais ce qui est sûr c’est qu’en sortant, ce n’est pas le moment d’aller à la piscine: on coulerait à pic!

Même les cocktails ont des parfums originaux ! (Je n’ai pas testé, je vous en laisse le soin!) J’avoue que les parfums Herbe de bison et Poivre m’intriguent! Les vodkas des montagnards et des mineurs ne doivent pas être à piquer des hannetons non plus!

 

Adresse: 13 rue Decrombecque – 62300 LENS

Manger un repas gastronomique chez Marc Meurin

L’atelier de Marc Meurin, c’est le restaurant en forme de rotonde face au Louvre Lens. En 3 visites, c’est la première fois que j’y mangeais. Une très belle découverte portée par un natif de la région avec une gastronomie basée sur les produits locaux et à des prix abordables. Le menu est à 33 euros, une aubaine pour tester la cuisine d’un chef doublement étoilé!

Et ça se sent! Le cocktail prévu pour nous accueillir a été remplacé en quelques secondes par une version non alcoolisée délicieuse. Pareil pour le dessert (un parfait à la chicorée) , adapté très rapidement car la sauce était alcoolisée. Les cromesquis de l’apéritif étaient absolument délicieux.

Quant au magret de canard et ses petits légumes (navets d’or et pommes de terre), il devait normalement se manger rosé. Malheureusement toutes mes viandes doivent être bien cuites en ce moment, je l’ai donc précisé à l’avance en m’excusant si ça dénaturait un peu le goût du plat. Là où l’on sent tout l’art du chef, c’est que mon magret est arrivé effectivement plus cuit que celui des autres mais tout en restant excellent et tendre à souhait.

Bref, non seulement les plats étaient créatifs et originaux (personnellement je n’avais jamais mangé de parfait à la chicorée) mais l’équipe s’est adaptée à mes besoins spécifiques du moment en un clin d’œil, me permettant de manger la même chose que tout le monde, et ça, c’était super!

Le menu évolue souvent : l’occasion donc d’y revenir pour tester chaque fois de nouvelles saveurs!

Mention spéciale pour le Chat de Marc Meurin, sans doute le chat le plus gourmet de Lens! Vous avez dit Aristochat?

Manger sain et de saison à la Maison de l’Ingénieur

Je vous ai déjà parlé de la Maison de l’Ingénieur en tant qu’hôtel (ici); il est temps de vous en présenter la table qui elle aussi vaut le détour! 

Le dimanche c’est brunch: café à volonté et thé à commander en plus (mon petit bémol car je ne bois pas de café…). Et il y a même un thème! Dans notre cas, le restaurant accueillait le collectif « Errances » pour une lecture musicale; la semaine suivante, c’était brunch marocain… 

Attention, si vous voulez y bruncher, mieux vaut réserver car la salle n’est pas très grande.

La Planche à déguster (Lens Liévin Food Tour)

La Planche à Déguster est un super concept à partager en famille ou entre amis qui vient d’être lancé à Lens. J’en avais déjà entendu parler dans d’autres villes, mais je n’ avais jamais testé. La planche à déguster est une véritable planche à découper accompagnée de plusieurs coupons permettant d’aller découvrir les producteurs et commerçants locaux et de déguster un ou plusieurs de leurs produits.  Les dégustations sont valables un an à partir de la date d’achat, ce qui permet de ne pas tout faire en une seule fois (pratique, pour les quelques boutiques qui ne sont pas à Lens même!)

Personnellement, j’en ai testé 4 et j’ai découvert: 

Les Secrets du Genièvre aux Vins gourmands

 Cela me tentait car le prospectus vantait un alcool apprécié des mineurs et nous avions passé une partie du weekend sur les traces de l’Histoire minière de Lens. C’est un alcool que je ne connaissais pas du tout et j’ai vite compris pourquoi: c’est très très fort! Une lichette suffira pour vous faire une idée! Le magasin regorge aussi de bouteilles en tout genre, idéal quand on recherche un cadeau…

ça n’a pas été ma boutique préférée car nous avons un peu eu l’impression de déranger. Et pourtant, il n’y avait pas grand monde dans la boutique… Mais la découverte est intéressante.

Adresse: 40 rue René Lanoy

Après l’alcool, nous sommes passées au fromage, comme une suite logique, d’autant que la boutique se trouvait juste en face!

La Fromagerie Philippe Olivier

Chez Philippe Olivier, on s’y connaît en fromages! Il y en a partout, surtout des fromages français et notamment des fromages du Nord. Nous en avons goûté 3, tous excellents. La personne qui nous a accueilli regrettait de ne pouvoir nous faire goûter le Fort de Lens, fromage emblématique mais liquide. En effet, impossible de savoir quand les porteurs de planche passeront et donc d’avoir du pain frais pour étaler son Fort de Lens! (Je l’ai goûté par la suite, en effet, ça envoie du lourd et il vaut mieux avoir un bon morceau de pain 🙂  -> 39 rue rené Lanoy.

Le moment people: alors que nous goûtions nos fromages et prenions des photos, une dame nous a annoncé que du coup elle nous prenait en photo aussi. ça avait l’air de lui paraître tellement logique que nous en sommes restées bouche bée! Le temps qu’on retrouve nos esprits, elle était partie… A ce jour, on ne sait toujours pas pourquoi elle voulait absolument (et littéralement) notre photo…

Pâtisserie Jeanson

Puis comme l’heure du goûter approchait, nous nous sommes arrêtées à la pâtisserie Jeanson . On nous y a proposé 3 petites bouchées délicieuses (j’ai particulièrement aimé celle au chocolat!) mais la boutique étant très pleine, nous avons eu peu d’explications sur ce que nous avons mangé.

deux dégustations sur ce plateau 

Adresse: 42 place Jean Jaurès

La Brûlerie du Cantin: pause café

Enfin, mon coup de cœur va à la Brûlerie du Cantin. Nous avons eu un peu de mal à trouver car la boutique est également une boutique Léonidas etc’est ce qui apparaît à l’extérieur, mais pas sur notre planche. Nous sommes accueillies par le patron, Laurent, artisan-torréfacteur, qui nous fait un café comme je n’en ai jamais vu. Bien sûr, il a la machine à café que nous connaissons tous, mais il a aussi un appareil mi-vase, mi- fiole à décanter. Après avoir rincé le filtre, il y verse donc le café puis l’eau et nous attendons la filtration lente de notre café. Pendant ce temps, il nous donne des explications sur ce procédé, sur les différents types de café… Le café n’est pas ma boisson favorite, mais celui-ci était vraiment excellent et les explications étaient tellement intéressantes (on sent le passionné!) que l’on serait bien restées plus longtemps!

Ici, le café, c’est une tradition!

Adresse: 61 rue René Lanoy

Les apéros de l’Office du tourisme

L’Office du tourisme de Lens, qui nous a accueillis lors de ce week-end, est très dynamique. Une fois par mois, ils organisent des apéritifs bière-fromage dans des endroits improbables. Je n’ai pas eu l’occasion d’assister à un vrai, mais j’en ai eu un bon aperçu lors de notre apéro bière-fromage de nuit au sommet d’un terril! Une expérience unique et génial, malgré le froid et la nuit qui n’ont pas rendus facile la descente une fois montés au sommet du terril 🙂 .

En bref, les apéros-fromage tombent le dernier vendredi de chaque mois, coûtent 8 euros et ont généralement lieu dans un endroit insolite. Je ne sais pas vous,mais j’ai bien envie d’être à Lens un dernier vendredi!

l’apéro sur un terril, ce n’est pas commun!

Boire une bière locale entre amis à Lens

En plein centre-ville, nous sommes tombées sur l‘Imbeertinence (déjà le nom !!!) . Non seulement, ce bar sert des bières locales, mais vend également des bières d’ailleurs. Il peut également accommoder les gens comme moi qui, à ce moment-là, apprécient toujours l’ambiance mais sont dispensés d’alcool! Pour ma part, j’ai testé un thé glacé qui est arrivé présenté dans un verre à cocktail; il y avait même de la mousse! Un excellent moyen de ne pas passer pour une mamie et de profiter du moment avec tout le monde. Et en plus, le thé était excellent alors que ce n’est pas du tout la spécialité de l’endroit 🙂 

Il y a également une boutique à l’entrée qui vous permettra de ramener des bières locales à la maison 🙂 Enfin, j’ai adoré la déco, soignée et originale. J’y retournerai certainement avec mon mari lors d’un prochain voyage à Lens car il adore ce genre d’endroits!

Et voilà pour cette (longue) liste de bonnes adresses! En même temps, je vous avais prévenus qu’on mangeait bien à Lens …

Pour ce blogtrip nous avons été invités par l’Office du tourisme de Lens Liévin qui nous a offert de tester les planches. Cet article retrace fidèlement mes impressions du moment et ne représente que mon humble avis! A vous de vous faire le votre (mais je pense que vous ne serez pas déçus!)

Si vous avez aimé cette courte découverte de Lens, vous pouvez aller lire mes autres articles sur cette destination:

épingle pinterest
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler!

 

44 commentaires

    1. travelingaddress

      haha c’est sûr que c’est typique du coin! Moi j’aime tous ces plats, d’autant plus que je n’en mange que quand je vais dans le nord 🙂 Comme ça ils ont le temps de me manquer (bon sauf les frites! mais celles du nord et les frites belges sont quand même spéciales!)

  1. Heureusement que j’étais face à mon petit déjeuner pour lire cet article car tout donne très faim ! Je ne connais pas du tout Lens mais au moins, le jour où j’irai, je ne serai pas démunie côté idées de restau… merci pour ce bel article !

  2. Coucou,

    Je ne connais pas du tout Lens, mais purée tout ce fromage, ça m’a donné faim !
    Il y a de très bonnes adresses ! Si un jour je suis de passage, j’irais tester ça !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. à mon avis on doit être quelque part en photo dans un salon je vois ça comme explication
    on pt commencer une carrière dans le mannequinat surement
    bin je dois dire que pr le défi on était pas au courant dc bien sur n a pas pu le relever
    j ai adoré aussi le café alors que je n en bois jamais mais celui ci était excellent

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email