Zoos du monde

Vous l’aurez découvert au fil de mes articles, j’aime les zoos. Je pense que certains animaux seraient mieux dans la nature mais je pense aussi que d’autres auraient disparu sans les programmes de conservation. J’apprécie ceux qui laissent les animaux en semi-liberté et prévoient des centres d’accueil pour les animaux blessés ou confisqués par les pompiers.

Cependant, ils ne se valent pas tous: bien-être des animaux, accueil des visiteurs, pôle pédagogique, prix… tous ces éléments sont à prendre en compte pour évaluer la qualité d’un zoo. J’ai donc résumé ici tous ceux que j’ai visités et, connaissant des soigneurs en France, je pourrais aussi vous parler du bien-être de leurs animaux.

Vous pouvez cliquer directement sur le nom du zoo pour avoir une vision plus détaillée de ma visite.

  1. Zoos en FRANCE

  • Asson (Zoo d’): **. Le zoo est agréable mais trop petit à mon goût, cages étroites pour les singes, zèbres et oiseaux notamment. Pôle pédagogique développé, possibilité de devenir soigneur d’un jour.
  • Beauval: à tester, mais je n’en ai entendu que du bien pour le moment.
  • La flèche (zoo, 72): (pas encore visité, juste vu à la télé dans Une saison au zoo -> émission que je vous recommande d’ailleurs!)
  • Ménagerie du Jardin des plantes (Paris): *** L’espace n’est pas très grand (mais en même temps on est au cœur de Paris). J’apprécie les décisions qui ont été prises de privilégier les petites espèces d’animaux qui correspondent mieux à la taille du lieu. Beaucoup d’enrichissement sont mis en place pour que les animaux ne s’ennuient pas. Le zoo participe à un programme de sauvetage des espèces menacées.
  • Parc animalier des Pyrénées: **** Très beaux enclos, pas mal d’animaux en semi-liberté. Programme de sauvetage des vautours qui ont été blessés par des éoliennes.
  • Planète sauvage: *** Animaux en semi-liberté sur le parc (visite en voiture). Seuls les animaux dangereux ou craignant le froid sont rentrés pour la nuit. Possibilité de dormir sur place (camp Mongol ou Tanzanie). Cher. Spectacle de dauphins (mais vu les nouvelles mesures, en voie de disparition donc bonne nouvelle). Même si j’ai apprécié de voir évoluer ces animaux majestueux sous l’eau, ils seraient bien mieux en mer.

 

Vincennes (Zoo de Paris): **  Rénové récemment, le cheminement est agréable, mais il y a souvent des animaux qu’on ne voit pas car cachés par les hautes herbes. Certains espaces de vie des animaux sont également petits. Pôle pédagogique bien développé.

2. Zoos d’Espagne:

  • Barcelona Zoo: ** Le zoo est agréable et en pleine ville (donc facile d’accès). J’ai trouvé pas mal d’enclos très petits (notamment ceux des fauves) et l’entrée très chère. Ils ont également un spectacle de cétacés, ce que je n’apprécie pas trop.

3. Zoos de République Tchèque:

  • Praha zoo (le zoo de Prague): **** Très réputé (on raconte que c’est l’un des plus beau zoo au monde), le parc n’a pas fait mentir la rumeur. Magnifique, immense et pas trop cher, nous y avons passé la journée. J’y ai même découvert un oiseau jamais vu auparavant: le Bec-sabot du Nil! Par contre, les déambulations sont sportives car il y a beaucoup de montées et de descentes. Nous avons même pu nous offrir le déjeuner sur place compte tenu des prix pratiqués. Bref, c’était top!

4. Zoos aux USA

Pour les USA, je n’ai pas de point de comparaison pour parler du bien-être des animaux. Mes commentaires porteront donc uniquement sur la taille des enclos et les enrichissements constatés.

  • Audubon Zoo (Louisiane, New Orleans): ** Grands espaces mal aménagés. Beaucoup trop de marche entre chaque enclos pourtant trop petits quand on voit toute la place inutilisée.
  • Kansas City Zoo (Missouri):*** Zoo agréable avec ce petit plus: possibilité de survoler la savane en télésiège.
  • Omaha Zoo (Nebraska):**** Très beau zoo où on peut passer la journée. Beaucoup de très beaux espaces.
  • Saint-Louis Zoo (Missouri): Ce zoo est gratuit ce qui est non négligeable. Certaines attractions (comme passer au-dessus du parc en télésiège sont payantes afin de rentabiliser le zoo). J’ai beaucoup aimé ce parc et je le recommande chaudement.

Aux USA, une autre possibilité pour voir des animaux que l’on trouve habituellement dans les zoos est la visite de parcs naturels. J’ai croisé des bisons et 1 chacal à Yellowstone, des alligators dans les Everglades, des pronghorn et des mule deer ainsi que des chiens de prairie à Zion. Bref vous avez l’embarras du choix!

7 Comments

  1. Super cet article, plein de bonnes adresses ! 😀
    Si vous avez l’occasion d’aller sur l’île de Tenerife (Îles Canaries), il y a le Loro Parque de Santa Cruz qui m’avait émerveillé ! (Bien que l’entrée soit un peu chère…)

  2. Rien ne vaut une rencontre animalière dans son milieu naturel…

  3. Le parc animalier des Pyrénées, une merveille selon moi <3

  4. Le London zoo est pas mal du tout également 😉

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2018 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑