La Loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 800km!

Nous sommes partis 6 jours le long de cet itinéraire cyclablepour visiter les châteaux de la Loire: après 205 km, nous avons vu Chambord, Blois, Amboise, Chenonceaux et le Clos Lucé ainsi que quelques églises croisées au passage. Mais c’est surtout de beaux paysages que notre tête est emplie au retour de ce voyage.

Pour l’hébergement: camping et couchsurfing! Pour le transport: train, jusqu’à Orléans pour rejoindre la piste cyclable ( 1 train toutes les heures au départ de Paris) puis vélo.

Pour la période: avril (attention, tous les campings ne sont pas ouverts à cette date!) On est tranquille pour visiter car il y a encore peu de touristes, c’est parfait!

Manger au restaurant? Oui à Blois et à Amboise, mais pour ce qui est de Chenonceaux et surtout de Chambord, n’y comptez pas!

Appli smartphone: La loire à Vélo

Pour le vélo: un panier: un porte-bagage, des sacoches, une lampe avant et arrière, un gilet jaune, un casque, une bonne selle, un antivol, une sonnette pour prévenir les passants + quelques outils en cas de problème technique.

Pour moi: une tente, un sac de couchage + 1 couverture, nécessaire de toilette, pyjama, vêtements, un bon écran total et de la crème hydratante (on est quand même au moins 6 heures par jour au soleil!), un smartphone peut s’avérer utile pour se repérer, des rations de survie et de l’eau, une lampe de poche, un opinel et un bon bouquin….

Les escrocs: ceux à qui il ne faut pas s’adresser durant votre parcours: pharmacie de Huisseau sur Cosson (21 euros 25 pour de la crème solaire!) ou pas mal de boulangeries de petits villages qui profitent qu’elles sont les seules du coin pour pratiquer les prix de Paris. En voyant ça je me suis dit qu’avant de déménager dans un village, il fallait évaluer l’honnêteté des commerçants: vendent-ils leur marchandise au prix qu’elle vaut ou 3 X plus cher sachant qu’ils sont les seuls à en vendre?

Boutique de réparation Le Duc à Amboise: 13 euros pour un pneu mais facture de 25 euros au final quand le client est étranger: d’abord baratin du mécano sur le fait qu’il a changé la chambre à air ce qui est faux (il croyait sans doute que le client étranger était un idiot) puis il invoqua le coût de la main d’oeuvre (mais bien sûr! 12 euros pour changer un pneu alors que le client aurait pu le faire lui-même :p). On l’aura compris, la main d’oeuvre pour changer un pneu à Amboise est aussi chère que le pneu si vous parlez mal français…. C’est grâce à des c***s comme ça que l’on a une mauvaise réputation auprès des étrangers!

Pour finir, voilà notre itinéraire complet :

Jour 1  : Train de Paris à Orléans.

Jour 2 : Orléans-Chambord à vélo (le jour le plus dur et le plus long du voyage! )

Jour 3: Visite du château de Chambord et départ pour Blois.

Jour 4 : visite du château de Blois et de la maison de la magie. Départ pour Amboise.

Jour 5:  Visite du château d’Amboise et aller-retour pour visiter le château de Chenonceau.

Jour 6 : Foire aux vins d’Amboise, et viste du Clos Lucé . Départ pour Blois.

Jour 7: Visite de la cathédrale de Blois et de la ville. Retour à Paris en TGV.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

1 Comment

1. A reblogué ceci sur lecampeuret a ajouté:
    Quel bonheur le cyclotourisme…

Notice: Use of undefined constant pings - assumed 'pings' in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-content/themes/hemingway/comments.php on line 29