Couchsurfing experiences

Nous avons tenté l’expérience couchsurfing pendant les vacances avec trois hôtes différents lors d’un tour à vélo des châteaux de la Loire. Ce fut vraiment une expérience enrichissante que je recommande beaucoup et qui nous a permis de ne pas faire que du camping en ces vacances d’avril assez fraîches au demeurant. Le contact humain et un bon lit, que demander de plus? Forts de cette expérience, je pense que nous accueillerons à notre tour sans hésiter des personnes se proposant de visiter la région; bref un gros coup de coeur pour cette nouvelle façon de voyager!

 

Premier arrêt près de Chambord chez un couple de l’âge de mes parents. Amateurs de voyage comme nous, ils nous ont accueillis avec chaleur, allant même jusqu’à me contacter la veille pour savoir si nous aimions les grillades! A notre arrivée, cela s’est confirmé: pendant que l’un me faisait découvrir la région et les chemins les plus scéniques pour nos vélos, l’autre faisait déguster quelques spécimens de vins du coin à mon ami américain.

Nous nous sommes sentis conviés comme des amis de longue date ou des membres de la famille et avons d’ailleurs dormi dans l’ancienne chambre de leurs enfants. Enfin un vrai lit, ça fait du bien au dos !

Deuxième arrêt à Blois. Nous dormons ce soir chez un couple habitant une maison très colorée et agréable, fans de voyage comme en témoigne une étonnante collection de Guides du routard. Là encore, ils ont cuisiné pour nous et nous apportent de précieux conseils quant à la suite de notre périple. Nous finissons la soirée devant un film, tasse de thé en main: après une journée de vélo, c’est le top!  J’hésitais entre deux infusions : qu’à cela ne tienne, j’emporterai l’autre dans une petite fiole pour la goûter à la maison!

Troisième arrêt, sur le chemin du retour à Blois à nouveau. Nous nous arrêtons ce soir chez un couple qui nous a proposé de venir chez eux. Ils ont un tableau impressionnant couvert des signatures de tous leurs invités auquel nous ajoutons les nôtres. Notre dernier hôte ne faillira pas à la règle: lui aussi nous invite à partager son dîner et partage avec nous ses voyages passés. Cette fois nous mettons un peu la main à la pâte histoire de ne pas passer pour des pachas: autant en camping, on a tout fait, autant en couchsurfing, nous avons été accueillis comme des princes 🙂

Image

Quelques conseils pour bien Couchsurfer:

  • Je choisis mes hôtes par rapport à leur profil: je nous cherche des points communs car ça permet d’avoir une base pour commencer une discussion et c’est aussi plus rassurant.
  • Je choisis plutôt des couples comme nous en sommes un. L’âge n’a pas d’importance.
  • J’envoie mes demandes au moins un mois à l’avance pour que les hôtes aient le temps de s’organiser. Cela me permet d’avoir plus de réponses positives.
  • j’apporte toujours un petit quelque chose à leur offrir: chocolats, produits de la région… Tous nos hôtes nous ont extrêmement bien reçus, la moindre des choses était de ne pas arriver les mains vides!
  • Si on peut, on aide! Deux fois sur trois, on arrive et tout est déjà prêt mais au moins on est là pour débarrasser 🙂

Merci à tous les hôtes qui nous ont ouvert leur maison et ont partagé avec nous ces bons moments.

Et si vous ne trouvez pas  de couchsurfer, il reste toujours la bonne vieille tente, mais c’est moins amusant!

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager 🙂Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

2 Comments

  1. J’ai très envie de tenter ce mode de logement, j’y pense pour l’année prochaine à Hawaii. L’idée m’est d’abord venue pour des raisons financières, mais plus je lis des choses sur le sujet, plus j’ai envie de tenter le coup par pure envie. 🙂

    • travelingaddress

      25 janvier 2017 at 20 h 23 min

      Très bonnes expériences pour nous en tout cas! Je pense que si on sélectionne bien ses hôtes à l’avance et qu’on discute un peu avec eux avant, tout se passe bien!

Laisser un commentaire

© 2017 Travelingaddress

Theme by Anders NorenUp ↑

Suivez-nous aussi sur Facebook :) close[x]
%d blogueurs aiment cette page :